Agence de l'Union européenne pour les chemins de fer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Agence de l'Union européenne pour les chemins de fer
Image illustrative de l’article Agence de l'Union européenne pour les chemins de fer
Map indique la localisation de l'agence
Paris plan pointer b jms.svg
Coordonnées 50° 21′ 29″ nord, 3° 31′ 24″ est
Agence européenne décentralisée
Localisation Valenciennes siège (France)
Lille réunions et conférences
Formation
Signée 29 avril 2004
Établie 2005
Directeur Drapeau de l'Autriche Josef Doppelbauer
Site Web http://www.era.europa.eu
Le bureau de Lille

L’agence de l'Union européenne pour les chemins de fer (en anglais European Union Agency for Railways) est une agence communautaire créée le 29 avril 2004 par un règlement du Parlement européen et du Conseil. Elle a une double mission dans les domaines de la sécurité et de l’interopérabilité ferroviaire.

Cet organisme dont le siège est situé à Valenciennes[1] et qui tient ses réunions et conférences internationales à Lille (Nord, France) emploie une centaine de personnes. Son budget est évalué à environ 14,5 millions d’euros par an.

Objet[modifier | modifier le code]

L’Agence de l'union européenne pour les chemins de fer a pour tâche principale[2] de rapprocher les règles techniques et les règles de sécurité nationales des États membres de l'Union, l'incompatibilité entre les réseaux étant une source de limitation du développement des chemins de fer en Europe. Son objectif est d’établir progressivement des règles de sécurité communes à tous les réseaux européens.

Cela est destiné à créer un marché ferroviaire véritablement intégré, et capable d’être compétitif avec les autres modes de transport, tout en conservant son niveau élevé de sécurité[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'agence est créée le 29 avril 2004[2]

Le 22 juin 2009[4], est inauguré son nouveau siège à Valenciennes. L'agence, dirigée par Marcel Verslype, est l'employeur de 118 salariés ayant 22 nationalités différentes. Elle gère des bases de données permettant de suivre un parc ferroviaire représentant environ deux millions d'unités de matériel roulant ferroviaire.

En juin 2016, l'agence ferroviaire européenne (en anglais European Railway Agency - ERA) change de nom lors de l'approbation par le Parlement européen du quatrième paquet ferroviaire et devient l'agence de l'union européenne pour les chemins de fer (en anglais European Union Agency for Railways)[5].

Organisation de l'Agence[modifier | modifier le code]

Son premier directeur général est le Belge Marcel Verslype[6], ancien membre du cabinet du commissaire aux transports Karel Van Miert dans les années 1990 et ancien dirigeant de la SNCB. Nommé le , son premier mandat de cinq ans a été renouvelé en 2009.

Son conseil d’administration comprend un représentant par État membre, 4 représentants de la Commission et 6 représentants du secteur ferroviaire (sans droit de vote). Il a tenu sa première réunion le .

Le 27 juin 2017, Clio Liégeois, juriste, attachée au Service public fédéral belge et représentante de la Belgique a été élue présidente[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. La Voix éco, Ferroviaire : Avec « son agence », Valenciennes, locomotive de l'Europe du rail lire en ligne (consulté le 25 juillet 2010).
  2. a et b . Site Europa, Synthèse de la législation de l'UE : Agence ferroviaire européenne lire en ligne (consulté le 25 juillet 2010)
  3. Era Europa,The European Railway Agency at a glance
  4. La Lettre ferroviaire européenne, Europe : l’Agence Ferroviaire Européenne inaugure son siège, 26 juin 2009 lire en ligne (consulté le 24 juillet 2010).
  5. « Technical Pillar of the 4th Railway Package approved by European Parliament », sur www.era.europa.eu (consulté le 30 juin 2016)
  6. Le Point, Valenceinnes - Transport : L'Agence ferroviaire européenne sur de bons rails, article publié le 13 mars 2008 lire en ligne (consulté le 25 juillet 2010).
  7. http://www.era.europa.eu/Communication/News/Pages/New-Chair-person-elected.aspx

Compléments[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]