Age of Mythology: The Titans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Age of Mythology
The Titans
Image illustrative de l'article Age of Mythology: The Titans

Éditeur Microsoft Game Studios
Développeur Ensemble Studios
Concepteur Ian M. Fischer
Musique Kevin McMullan
Stephen Rippy

Date de sortie AN : 30 septembre 2003
EU : Octobre 2003
Version 1.03
Genre Stratégie en temps réel
Mode de jeu Un joueur, multijoueurs
Plate-forme Windows
Média CD-ROM
Contrôle Clavier/souris

Évaluation PEGI : 12+ ?

Age of Mythology: The Titans est une extension du jeu vidéo de stratégie en temps réel Age of Mythology développée par Ensemble Studios et publié sur PC par Microsoft Game Studios le 30 septembre 2003 en Amérique du Nord et en octobre 2003 en Europe. Celle-ci inclut une nouvelle campagne ainsi qu'une nouvelle civilisation - les Atlantes - disposant de divinités, d'unités spécifiques et de caractéristiques qui lui sont propres. L'extension introduit également de nouvelles améliorations pour chacune des civilisations du jeu ainsi que de nouvelles unités - les Titans - très couteuses en ressources mais particulièrement puissantes et résistantes.

À sa sortie, The Titans est plutôt bien accueilli par la presse spécialisée qui souligne l’intérêt de la nouvelle campagne et de la nouvelle civilisation mais qui regrette que celle-ci n'introduise pas plus de nouveautés.

Trame[modifier | modifier le code]

Scénario[modifier | modifier le code]

Après la destruction de l'Atlantide, les Atlantes, désemparés, partent à la recherche d'une terre d'accueil. Ils essaient de s'installer dans une contrée perdue de Scandinavie mais les barbares qui y vivent sont redoutables. N'ayant plus de bois pour bâtir de nouveaux navires, les Atlantes se croient pris au piège. Heureusement, Crios, un prêtre, a vu en songe une porte menant à un monde meilleur. Le dieu Poséidon qu'ils vénéraient semble les avoir trahis, mais ils trouvent en Cronos, le père des dieux olympiens, un soutien inespéré. Plus tard, menés par Castor, le fils d'Arkantos (héros du jeu de base), ils se rendent compte que Cronos les manipule pour revenir sur Terre et détruire le monde. Castor doit réparer ses erreurs et compter sur ses alliés d'Égypte, de Grèce et de Scandinavie, héros du précédent épisode, pour renvoyer Cronos dans le Tartare.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Castor fils d'Arkantos
  • Amanra qui est devenue reine d'Égypte
  • Ajax
  • Folstag, roi des géants de Trym, plus connu sous le nom du géant du froid

Système de jeu[modifier | modifier le code]

The Titans inclut une nouvelle campagne ainsi qu'une nouvelle civilisation - les Atlantes - disposant de divinités et d'unités spécifiques. Comme les trois factions du jeu orignal, les Atlantes disposent de caractéristiques qui leur sont propres. Leurs ouvriers sont ainsi plus chers que ceux des autres civilisations mais sont plus efficaces et n'ont pas besoin de ramener les ressources à un forum, celles-ci étant automatiquement transférées dans les réserves du joueur. Pour produire de la faveur, il leur suffit de construire des forums. Contrairement aux autres civilisations, ils ne disposent pas de héros spécifiques mais peuvent en revanche transformer n'importe quelle unité en héros. Au niveau des unités, et en l'absence de héros à part entière, leur principale particularité réside dans leurs créatures mythologiques comme les Prométhéens, qui se dédoublent en mourant, ou les Automates. Les trois divinités principales des Atlantes sont Cronos, Ouranos et Gaïa. Le premier offre notamment au joueur la possibilité de déconstruire des bâtiments ennemis (le joueur récupère les ressources qui avaient été nécessaires à sa construction) alors qu'Ouranos permet de produire une onde de choc assommant les unités ennemies dans un petit périmètre pendant un cours instant. Enfin, Gaïa donne la possibilité de régénérer la nature[1].

En plus d'une nouvelle civilisations, l'extension introduit également de nouvelles améliorations pour chacune des civilisations du jeu ainsi que de nouvelles unités : les Titans. Ceux-ci peuvent être générés après être passé à un nouvel âge - l'âge des Titans - et requiert une porte magique dont la construction nécessite un chantier digne de celle d'une merveille. En contrepartie de leur coût, les Titans sont particulièrement puissants et résistants et peuvent tenir tête à des dizaines d'unités adverses[1].

L'extension introduit également des modifications à certaines unités du jeu original, notamment un renforcement des unités mythiques, destinées à améliorer l'équilibre du jeu[1].

Versions[modifier | modifier le code]

Age of Mythology: The Titans est publié sur PC par Microsoft Game Studios le 30 septembre 2003 aux États-Unis et en octobre 2003 en Europe (le 29 octobre en France)[2],[3].

Le 30 juin 2004, Microsoft publie Age of Mythology Gold Edition qui regroupe l'extension et le jeu original[4]. Le 7 avril 2007, Microsoft publie une compilation intitulée Age of Mythology (Bonus! Includes Titans Expansion) qui regroupe également le jeu original et son extension[5].

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes obtenues
Age of Mythology: The Titans
Média Pays Notes
Eurogamer UK 70 %[6]
Gamekult US 70 %[1]
Game Revolution US B+[7]
GameSpot US 83 %[8]
GameSpy UK 4.5/5[9]
Gen4 FR 89 %[10]
IGN US 89 %[11]
Jeuxvideo.com FR 17/20[3]
Joystick FR 70 %[12]
Compilations de notes
Metacritic US 84 %[13]
GameRankings US 83.4 %[14]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (fr) Gilgalad, « Test : Age of Mythology: The Titans », sur Gamekult, .
  2. (en) « Age of Mythology: The Titans Release Info », sur MobyGames.
  3. a et b (fr) Logan, « Test de Age of Mythology : The Titans », sur Jeuxvideo.com, .
  4. (en) « Age of Mythology (Gold Edition) », sur IGN.
  5. (en) « Age of Mythology (Bonus! Includes Titans Expansion) », sur IGN.
  6. (en) Rob Fahey, « Age of Mythology: The Titans Review », sur Eurogamer, .
  7. (en) Duke Ferris, « Age of Mythology: The Titans Review », sur Game Revolution, .
  8. (en) Greg Kasavin, « Age of Mythology: The Titans Review », sur GameSpot.
  9. (en) Allen Rausch, « Age of Mythology: The Titans », sur GameSpy, .
  10. (fr) « Age of Mythology: The Titans », Gen4, no 171,‎ .
  11. (en) Steve Butts, « Age of Mythology: The Titans Review », sur IGN, .
  12. (fr) Bishop, « Age of Mythology: The Titans », Joystick, no 153,‎ , p. 98.
  13. (en) « Age of Mythology: The Titans », sur Metacritic.
  14. (en) « Age of Mythology: The Titans », sur GameRankings.

Bibliographie[modifier | modifier le code]