Agatha Christie: The ABC Murders (jeu vidéo, 2016)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Agatha Christie: The ABC Murders.

Agatha Christie
The ABC Murders
Image illustrative de l'article Agatha Christie: The ABC Murders (jeu vidéo, 2016)

Éditeur Microïds (Anuman Interactive)
Développeur Artefacts Studio
Concepteur Bruno Chabanel (game design)
Jean-Marie Godeau (direction artistique)
Olivier Gaudino (directeur de production)

Début du projet 2013
Date de sortie Drapeau de l'Europe [1]
Drapeau des États-Unis [1]
Genre Aventure, pointer-et-cliquer
Mode de jeu Solo
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Média DVD, Téléchargement
Langue Anglais
Français
Contrôle Clavier/Souris, Manette

Évaluation ESRB : T ?
PEGI : 12 ?
Moteur Unity

Agatha Christie: The ABC Murders est un jeu vidéo d'aventure en pointer-et-cliquer développé par Artefacts Studio et édité par Microïds, un label de Anuman Interactive. Le jeu est sorti sur PC, Mac, PS4 et Xbox One le en Europe et le aux États-Unis. Son prix est d'environ 20€

Le jeu est une adaptation libre du roman policier A.B.C. contre Poirot d'Agatha Christie. Le célèbre détective belge Hercule Poirot se voit mis au défi par un mystérieux « ABC » qui lui annonce les meurtres qu'il va commettre.

Trame[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1935, le célèbre détective belge Hercule Poirot reçoit une mystérieuse lettre d'un certain « ABC » lui annonçant un meurtre à venir. Le tueur nargue le détective et la police de l'attraper. Pour Poirot et son fidèle ami le capitaine Hastings, l'enquête commence après le meurtre d'Alice Ascher dans sa boutique à Andover.

Personnages[modifier | modifier le code]

Le joueur contrôle le détective privé belge Hercule Poirot, mis au défi par un mystérieux tueur se faisant appeler « ABC ». Il est assisté dans son enquête par le capitaine Arthur Hastings et l'inspecteur Japp. Les autres personnages du roman sont présents dans le jeu : Franklin Clarke, Sir C. Clarke, Donald Fraser et Elizabeth Barnard...

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Agatha Christie: The ABC Murders est un jeu d'aventure en pointer-et-cliquer. Le joueur contrôle le personnage en vue à la troisième personne. Le scénario est linéaire. Le gameplay consiste en des phases d'exploration de scènes de crime à la recherche d'indice, faisant parfois appel à la résolution d'énigmes, et des phases d'interrogations de témoins et de suspects, demandant observation et attention. Le joueur peut ensuite établir des déductions, grâce à ces « petites cellules grises », pour dresser la chronologie des évènements[1].

En parallèle des enquêtes, le joueur peut collecter des points d'Ego (600 au total). Il les reçoit en agissant comme le ferait Hercule Poirot dans la « vraie vie », par exemple en se regardant dans un miroir[2].

Développement[modifier | modifier le code]

Genèse[modifier | modifier le code]

Le , l'éditeur français Anuman Interactive annonce avoir acquis les droits de la licence Agatha Christie pour la réalisation de jeux vidéo adaptés des œuvres de la romancière. Les jeux seront édités par le label Microïds, déjà à l'origine de jeux tel que la série des Syberia[3],[4].

Le , à l'occasion de la Game Connection Europe, le studio annonce le développement d'un premier titre, Agatha Christie: The ABC Murders, adapté du roman A.B.C. contre Poirot d'Agatha Christie. Cette histoire avait déjà été adaptée en jeu vidéo du même nom par un autre studio en 2009 pour la Nintendo DS, sans grand succès[5],[6]. Le développement est assuré par Artefacts Studio[7], sous la direction du game designer Bruno Chabanel, du directeur artistique Jean-Marie Godeau et du directeur de production Olivier Gaudino[8].

Technique[modifier | modifier le code]

Si le système de jeu s'inspire de celui de la série de jeux vidéo Sherlock Holmes, ce n'est pas le cas du style graphique. Au photoréalisme, les développeurs ont préféré choisir l'ombrage de celluloïd (cel-shading) donnant un aspect « cartoon »[9]. Le moteur de jeu utilisé est Unity[8]. L'identité visuelle des personnages est mise au point par la dessinatrice de bande-dessinée Daphné Collignon. La conception du personnage d'Hercule Poirot est inspirée de l'interprétation de l'acteur David Suchet qui a joué le détective pendant 24 ans dans la série britannique Hercule Poirot[10].

Musique et doublage[modifier | modifier le code]

La musique est composée par Audioplum Studio[8].

Le jeu est doublé en français et en anglais, et dispose de sous-titres en français, anglais, italien, espagnol, allemand, portugais brésilien, polonais et russe[10].

Voix françaises[8]
Voix anglaises[8]

Promotion et distribution[modifier | modifier le code]

En , Microïds dévoile les deux premières images du jeu[11]. En , le studio dévoile la première bande-annonce du jeu[12]. À la fin de l'année 2015, Microïds met en ligne trois vidéos de quelques minutes sur les coulisses du développement du jeu. La première vidéo, diffusée le , explique les mécaniques du jeu[13]. La seconde, diffusée le , parle du public visé par le jeu et de sa difficulté[14]. La troisième et dernière, diffusée le , montre quel acteur a inspiré le personnage de Poirot dans le jeu[15].

Le jeu sort simultanément sur PC, Mac, PS4 et Xbox One le en Europe et le aux États-Unis[1]. Un cadeau est offert aux personnes précommandant le jeu : un mug avec le logo du jeu et la moustache d'Hercule Poirot[16],[17].

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Jeuxvideo.com (FR) 12/20[18]
Agrégateurs de notes
Média Note
GameRankings 75 % (PC)[19]
Metacritic 71 % (PC)[20]
68 % (PS4)[21]

Critiques[modifier | modifier le code]

Pour Jeuxvideo.com, le jeu possède une bonne histoire et des graphismes soignés malgré un manque de moyens. De plus, l'atmosphère d'Agatha Christie est bien restituée, tout comme la personnalité de Poirot. Mais le jeu est bien trop facile, sans possibilité d'échec, et les énigmes s'intègrent parfois mal dans l'histoire. Les mécaniques de gameplay sont les mêmes que celles de la série de jeux vidéo Sherlock Holmes[18].

Ventes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Agatha Christie: The ABC Murders », sur agathachristie.microids.com (consulté le 1er février 2016).
  2. Nourdine Nini, « ABC Murders : On a enquêté sur ce point & click et on vous en dit plus », sur Gameblog, (consulté le 2 février 2016).
  3. Logan, « Anuman acquiert la licence Agatha Christie », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 2 février 2016).
  4. Emmanuel Forsans, « Anuman Interactive acquiert la licence Agatha Christie pour la production de jeux d'aventure sous le label Microïds », sur le site de l'AFJV, (consulté le 2 février 2016).
  5. Dinowan, « Microïds annonce The A.B.C. Murders », sur jeuxvideo.com, (consulté le 2 février 2016).
  6. « The A.B.C. Murders sera le premier jeu d'aventure Microïds basé sur les romans d'Agatha Christie », sur le site d'Anuman Interactive, (consulté le 2 février 2016).
  7. « Agatha Christie: The ABC Murders », sur Gameblog (consulté le 2 février 2016).
  8. a b c d et e Crédits à la fin du jeu.
  9. « The ABC Murders : l'enquête d'Agatha Christie à la mode Sherlock : Gamescom », sur jeuxvideo.com, (consulté le 2 février 2016).
  10. a et b Yaga, « The ABC Murders paraîtra le 4 février 2016 », sur jeuxvideo.com, (consulté le 2 février 2016).
  11. « Premières images de The A.B.C. Murders, le nouveau jeu d'aventure du roman d'Agatha Christie », sur le site de Microïds, (consulté le 2 février 2016).
  12. (en) « The A.B.C. Murders - The first video of the adventure game ! », sur le site de Microïds, (consulté le 2 février 2016).
  13. [vidéo]Microïds, « Agatha Christie - The ABC Murders - Enquête en coulisses EP1 », sur YouTube, (consulté le 2 février 2016)
  14. [vidéo]Microïds, « Agatha Christie - The ABC Murders - Enquête en coulisses EP2 », sur YouTube, (consulté le 2 février 2016)
  15. [vidéo]Microïds, « Agatha Christie - The ABC Murders - Enquête en coulisses EP3 », sur YouTube, (consulté le 2 février 2016)
  16. « Mug Agatha Cristie », sur le site de la Fnac (consulté le 2 février 2016).
  17. « Mug ABC Murders », sur justforgames (consulté le 2 février 2016).
  18. a et b « Test : Agatha Christie : The ABC Murders, Poirot à la sauce Sherlock », sur jeuxvideo.com, (consulté le 5 février 2016).
  19. (en) « Agatha Christie : The ABC Murders (PC) », sur GameRankings (consulté le 5 février 2016).
  20. (en) « Agatha Christie : The ABC Murders (PC) », sur Metacritic (consulté le 5 février 2016).
  21. (en) « Agatha Christie : The ABC Murders (PS4) », sur Metacritic (consulté le 5 février 2016).

Lien externe[modifier | modifier le code]