Agastache nepetoides

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Agastache nepetoides, communément appelée en anglais Yellow Giant Hyssop[1], est une plante herbacée[2] d'Amérique du Nord. Elle fait partie du genre Agastache et de la famille des Lamiaceae (Labiées). Les Agastaches sont des vivaces, à feuille pétiolées et dentées.

Elles sont souvent cultivées comme plantes ornementales, car elles sont dotées de fleurs spectaculaires.

Description[modifier | modifier le code]

Aspect des tiges florales.

Agastache nepetoides est une plante rare très grande et robuste qui mesure entre 1 m et 2 m de hauteur[3]. La fleur est de couleur jaune verdâtre et munie de deux paires de longues étamines recourbées dans des directions opposées. Les étamines postérieures sont plus longues que les antérieures et le sac pollinique est parallèle à celles-ci. La fleur est verticillée et forme des gros épis terminaux. Cette grappe, cylindrique et allongée, peut faire jusqu'à 6 cm de long. Les fleurs sont soutenus par une grosse tige quadrangulaire composée de nombreux trichomes et le calice est un peu oblique, indistinctement bilabié en plus de posséder 5 dents. La floraison est estivale, plus précisément du mois d'août à octobre[4].

Les feuilles sont ovées-oblongues[5], opposées[6] et grossièrement en dents de scie. Elles sont donc arrondies à la base, en plus d'être de taille réduite vers le haut. Elles mesurent environ 15 cm de long et possède des poils fins sur la surface inférieur.

Habitat[modifier | modifier le code]

Agastache nepetoides est indigène d'Amérique du Nord. Elle vit occasionnellement dans les bois ouverts, les bases de falaises et les bordures de bois. Il est toutefois plus fréquent de la retrouver dans les bosquets humides, les champs ou sur le bord de la route. Elle vit donc dans des conditions qui varient de humide à sec. On retrouve généralement 8 plantes par mètre carré.

Germination[modifier | modifier le code]

Il est important de semer les graines quand la température est aux alentours de 20◦C. Certains individus ont besoin de 4 semaines pour germer, mais la majorité d'entre eux germent en deux semaines. Cette plante a besoin de soleil, mais peut aussi bien se développer s'il y en a moins. Par la suite, les plants ont généralement besoin de 6 à 8 semaines pour atteindre la taille de transplantation.

Différenciation entre espèce du genre Agastache[modifier | modifier le code]

Les espèces du genre Agastache ont tous un calice un peu oblique, indistinctement bilabié et composé de cinq sépales cornés qui forment un tube à la base. Le calice présente généralement cinq lobes. Cependant, une des choses qui les différencient est l'arrangement des veines du calice : l'espèce nepetoides comporte cinq veines principales, 10 veines secondaires et un Nervilles[Quoi ?] réticulé dans la partie distale.

Application médicinale[modifier | modifier le code]

L'Agastache nepetoïde peut servir de plante à infuser pour soulager les démangeaisons[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Johnson, T. CRC Ethnobotany Desk Reference. CRC Press. 1998
  2. (en) Zielinska, S., Matkowski, A. Phytochemistry and bioactivity of aromatic and medicinal plants from the genus Agastache(Lamiaceae).2014
  3. Frère Marie-Victorin. Flore laurentienne. Gaëtan Morin Éditeur.1995
  4. (en) Chafin, L.G. Field Guide to the Rare Plants of Georgia. University of Georgia. 2007
  5. (en) Fowler R., A., Block, T.A.The Plants of Pennsylvania: An Illustated Manuel. University of Pennsylvania Press.2000
  6. Kurz, D. Ozark Wildflowers. Globe Pequot. 1999
  7. (en) Quattrocchi, U. CRC World Dictionary of Medicinal and Poisonous Plants: Common Names, Scientific Names, Eponyms, Synonyms, and Etymology. CRC Press. 2012

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :