Afzelia pachyloba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Afzelia pachyloba, qui a pour noms vernaculaires doussié, ou encore doussié blanc en français, et afzelia en anglais, est un arbre de la famille des Caesalpiniaceae (Leguminosae - Caesalpinioideae), que l’on retrouve du Nigeria jusqu’en Centrafrique, et jusqu’au Cabinda en Angola[1].

Description[modifier | modifier le code]

L’arbre peut atteindre 40 mètres de haut. Il présente un fût droit et cylindrique qui atteint 90 cm de diamètre[1].

L’écorce est grisâtre à brune. Le bois de cette espèce, au grain moyen à grossier et régulier, est durable. Le bois de cœur est de couleur rouge-brun pâle à orange-brun ou à brun doré[1].

Les feuilles sont alternes[1].

Les inflorescences atteignent 20 cm de long et sont garnies de poils courts. Les fleurs sont bisexuées et odorantes. Le fruit se présente sous la forme d’une gousse aplatie de 13-20 cm sur 9-13 cm, de couleur brune, et contient une quinzaine de graines. Celles-ci sont noires, et font 3-5,5 cm de long[1].

Utilisation[modifier | modifier le code]

L’arille de la graine peut être appliquée sur la peau gercée. La décoction de racine est utilisée en externe pour soulager les douleurs rénales[1].

L’arille de la graine est comestible. L’huile est utilisée en cuisine[1].

Le tourteau pressé est consommé par le bétail[1].

Le bois est utilisé pour la construction de bateaux de plaisance, ainsi qu’en menuiserie, parqueterie, ainsi qu’en industrie notamment. Il sert également de bois de feu. L’huile permet la fabrication de savon[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • R.H.M.J. Lemmens, D. Louppe et A.A. Oteng-Amoako, Bois d’œuvre, t. 2, Wageningen, coll. « Plant Resources of Tropical Africa Ressources végétales de l'Afrique tropicale » (no 7), , 197 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]