Afrique latine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Afrique latine

L'Afrique latine fait référence aux états et régions d'Afrique influencés par la culture latine, plus particulièrement au niveau linguistique. Elle est issue des colonies d'Europe latine qui ont importé leur langue dans ces régions, que ce soit à titre officiel, administratif ou culturel. Ayant chacun mené un empire colonial durant les siècles précédents (empires coloniaux français, portugais, espagnols, belges et italiens), l'Afrique est aujourd'hui le troisième continent présentant le plus de locuteurs de langues romanes dans le monde (après l'Europe et les Amériques), avec en 2015 plus de 160 000 000 de personnes capables de s'exprimer dans une langue romane sur une population totale d'environ 1 110 000 000 habitants. Dans chaque pays, l'enseignement de la ou des langues romane(s) officielle(s) ou administrative(s) est souvent obligatoire et contribue à augmenter le nombre de locuteurs à une vitesse remarquable.

Le français est la langue romane la plus représentée sur le continent africain, avec 27 pays ayant le français comme langue officielle ou seconde, dont le plus peuplé est la République Démocratique du Congo qui compte près de 80 millions d'habitants en 2016.

On compte en Afrique environ deux millions d'hispaniques. Ceux-ci sont concentrés dans les territoires espagnols (Îles Canaries, Ceuta, Melilla et les Plazas de soberanía, « lieux de souveraineté » en espagnol) et en Guinée équatoriale. Au Maroc et au Sahara occidental, certaines populations présentent des caractéristiques hispaniques, mais ces pays sont fortement influencés par la culture arabe. Au Gabon, ancienne colonie française, dont la langue officielle est le français, l'espagnol a été déclaré langue officielle en novembre 2006 dans la ville de Cocobeach.

États ayant le français pour langue officielle ou seconde[modifier | modifier le code]

Afrique francophone

États ayant le portugais pour langue officielle ou seconde[modifier | modifier le code]

Pays africains de langue officielle portugaise:

États ayant l'espagnol pour langue officielle ou seconde[modifier | modifier le code]

Afrique espagnole

États eyant l'italien langue de culture officielle[modifier | modifier le code]

Voir Afrique orientale italienne.

L'italien ne possède aucun statut officiel en Afrique. Cependant, il est langue de culture en Drapeau de la Libye Libye, Drapeau de l'Érythrée Érythrée et en Drapeau de la Somalie Somalie. Ayant un nombre très faible de locuteurs, l'italien est enseigné dans certaines écoles et universités de ces pays, bien qu'il soit clairement concurrencé par l'anglais.

Organisations internationales[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]