Africa CEO Forum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Africa CEO Forum
Logo de l'organisation
Situation
Création 2012

Site web theafricaceoforum.com

Africa CEO Forum est une société créée et détenue par Jeune Afrique Media Group. Elle coorganise avec l’IFC, filiale de la Banque mondiale , un événement consacré aux acteurs du secteur privé africain[1].

Surnommé le « Davos de l’Afrique »[2], le Africa CEO Forum réunit chaque année depuis 2012 des chefs d’entreprises, des investisseurs, des décideurs politiques et des journalistes de toutes nationalités[3].

Le Africa CEO Forum produit également des événements géographiques et sectoriels ainsi qu’une déclinaison virtuelle de ses concepts événementiels depuis 2020[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Créé en 2012 à l’initiative d’Amir Ben Yahmed, directeur général de Jeune Afrique Media Group[5], le Africa CEO Forum se présente comme un espace de débat pour les leaders économiques du continent africain[6],[7].

La première édition du Africa CEO Forum s’est tenue en novembre 2012 à Genève[5]. Depuis, l’événement a lieu chaque année, avec l’organisation de plusieurs éditions en Afrique : en mars 2014 et 2015 à Genève[8],[9], en mars 2016 à Abidjan[10], en mars 2017 à Genève, en mars 2018 à Abidjan[11] et en mars 2019 à Kigali.

Au fil des éditions, plusieurs personnalités de premier plan se sont exprimées sur les grands enjeux de l’émergence économique africaine à l’instar de l’économiste américain Jérémy Rifkin[12] et d’un grand nombre de chefs d’entreprise internationaux et africains parmi lesquels Paul Polman[13], Aliko Dangote[14] ou Emmanuel Faber[15].

Le forum a également vu la participation de plusieurs chefs d’État africains parmi lesquels Macky Sall, Nana Akufo-Addo, Alassane Ouattara, Félix Tshisekedi ou Paul Kagamé[16],[17],[18],[19],[20],[11]. Il a permis des avancées diplomatiques notables comme le réchauffement des relations entre la RDC et le Rwanda en 2019[21] ou encore la signature d’un accord historique sur le cacao entre la Côte d’Ivoire et le Ghana en 2018[22].

L’édition 2020 qui devait se tenir à Abidjan n’a pas pu se tenir en raison de la pandémie de Covid-19. Depuis, le Africa CEO Forum a lancé des événements thématiques en ligne et plusieurs séries de webinaires sur des thématiques économiques en attendant de pouvoir à nouveau tenir son rendez-vous annuel[23].

Initiatives[modifier | modifier le code]

Le Africa CEO Forum a pris en charge un certain nombre d'initiatives touchant aux sujets importants pour les chefs d'entreprise africains, notamment sur le capitalisme familial (Family business Summit) ou encore sur le leadership féminin en entreprise à travers son initiative « Women working for change The Summit » (WFC)[24].

En 2021, le Africa CEO Forum a annoncé le lancement du Africa Financial Industry Summit en partenariat avec la Société financière internationale (IFC). Ce nouvel événement rassemblera les plus importants dirigeants du secteur financier africain[25].

Rapports thématiques[modifier | modifier le code]

Outre son activité événementielle, le Africa CEO Forum publie régulièrement des rapports économiques et thématiques en partenariat avec des cabinets de conseil reconnus, à l’exemple du « Africa CEO Survey », baromètre des dirigeants africains sur les perspectives économiques du continent, réalisé avec le cabinet d’audit international Deloitte[26] ou des rapports sectoriels comme en 2020 sur la concurrence portuaire en Afrique[27]. Sur sa plateforme, le Africa CEO Forum publie aussi régulièrement des articles sur les grands enjeux des affaires en Afrique[28].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « IFC devient partenaire du Africa CEO Forum – JeuneAfrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  2. « Le Davos de l’Afrique se réunit à Genève », sur La Tribune de de Genève, (consulté le ).
  3. « Un « Africa CEO Forum » plein de promesses s'ouvre à Abidjan - RFI », RFI Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Les webinars de l'africa CEO forum : les dirigeants d'entreprise face au covid-19 », sur Jeune Afrique, (consulté le ).
  5. a et b « The Africa CEO Forum 2012 - La première rencontre des dirigeants des grandes entreprises africaines », Banque africaine de développement,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Africa CEO Forum : les patrons africains prennent (enfin) la parole – JeuneAfrique.com », JeuneAfrique.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) By Mariéme Jamme, Special to CNN, « Change is imminent: African CEOs look to bright future - CNN », CNN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Africa CEO Forum 2014 : le secteur privé africain inquiet | Les Dépêches de Brazzaville », sur www.lesdepechesdebrazzaville.fr (consulté le )
  9. « Africa CEO forum à Genève les 16 et 17 mars 2015 », RFI,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Malgré la crise des matières premières, la croissance rebondit en Afrique », Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. a et b « Pourquoi l'Afrique peine à accélérer sa transformation économique - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le )
  12. « Économie : suivez toute l'actualité sur JeuneAfrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  13. « Nana Akufo-Addo, Président du Ghana et Paul Polman, PDG d’Unilever, face à face au AFRICA CEO FORUM », sur financialafrik.com, (consulté le ).
  14. « Africa CEO Forum: Les hommes d’affaires les plus puissants d’Afrique à Abidjan », sur fratmat.info, (consulté le ).
  15. « Africa CEO Forum : Essai transformé », sur Jeune Afrique, (consulté le ).
  16. Bruno Fanucchi, « Le CEO Forum d'Abidjan prône plus d'intégration et l'industrialisation de l'Afrique », La Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. Abigail Gérard, « Le leadership africain de demain sera féminin ! », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. France 24, « Africa CEO Forum : le gratin de l'économie africaine à Genève », (consulté le )
  19. « La transformation du secteur privé africain au programme de la 6ème édition d’Africa CEO forum à Abidjan », Abidjan.net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. France 24, « Africa CEO Forum : l'investissement comme un levier de croissance en Afrique », (consulté le )
  21. « Africa CEO Forum : Paul Kagame et Félix Tshisekedi affichent leur entente à Kigali », sur adiac-congo.com, (consulté le ).
  22. « CEO Forum, La Côte d’Ivoire et le Ghana esquissent les contours d’une OPEP du Cacao », sur tunimarkets.net, (consulté le ).
  23. « Jeune Afrique veut être un média quotidien », sur Strategies.fr, (consulté le ).
  24. « Seux grands rendez-vous virtuels d’Africa CEO Forum pour s’adapter aux changements liés à la crise sanitaire mondiale ! », sur zoom-eco.net, (consulté le ).
  25. « The Financial Industry Summit : l’AFRICA CEO FORUM et IFC veulent repenser la finance africaine », sur financialafrik.com, (consulté le ).
  26. « Quels sont les pays africains les plus attractifs pour l'investissement, selon le secteur privé ? (classement Deloitte) », sur agenceecofin.com, (consulté le ).
  27. « Une concurrence acharnée entre États africains pour développer des ports stratégiques », sur Le Figaro, (consulté le ).
  28. « Première “licorne” francophone : la quête ne doit pas tourner à l’obsession », sur theafricaceoforum.com, (consulté le ).