Africa CEO Forum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Africa CEO Forum
Logo de l'organisation
Situation
Création 2012

Site web https://www.theafricaceoforum.com

Le Africa CEO Forum est un événement consacré au secteur privé africain. L’événement est coorganisé par le groupe Jeune Afrique et Rainbow Unlimited, avec l’appui de l’IFC[1].

Le forum réunit annuellement chefs d’entreprises, investisseurs, décideurs politiques et journalistes venus d’Afrique et du monde entier. Il a été créé en 2012[2] par Amir Ben Yahmed, directeur général du Groupe Jeune Afrique[3]. C'est l'un des rendez-vous les plus importants du secteur privé en Afrique[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

La première édition du Africa CEO Forum voit le jour en 2012 avec l’ambition de créer une plateforme de rencontres et de débats, dédiée à l’ensemble des acteurs influents de la sphère économique du continent[5],[6].

Organisateurs[modifier | modifier le code]

  • Jeune Afrique

Depuis sa création en 1960, Jeune Afrique[7] propose chaque semaine une couverture de l’actualité africaine et internationale ainsi que des pistes de réflexion sur les enjeux politiques et économiques du continent.

  • Rainbow Unlimited[8]

Rainbow Unlimited[9] est une société suisse spécialisée dans l’introduction, la promotion et le développement des liens économiques entre la Suisse et l’Afrique. Elle organise des événements de promotion économique, exécute des mandats de gestion de projet pour des entreprises/investisseurs individuels et conduit également des voyages d’affaires sur le continent africain.

Les éditions du Africa CEO Forum[modifier | modifier le code]

Édition 2012[modifier | modifier le code]

La première édition du Africa CEO Forum s’est tenue les 20 et 21 novembre 2012, à Genève. Placé sous le thème « L’entreprise africaine au centre des débats », le programme de conférences de cette édition a proposé une réflexion autour des priorités et enjeux stratégiques des entreprises africaines[2].

Édition 2014[modifier | modifier le code]

La seconde édition du Africa CEO Forum s’est déroulée du 17 au 19 mars 2014, à Genève. Les débats ont été placés sous le thème de « L’entreprise : moteur de la transformation économique de l’Afrique », axant les discussions autour du rôle et de la place des entreprises africaines dans la transformation structurelle du continent. Parmi les sujets abordés : compétitivité des entreprises africaines et révolution numérique, transformation des ressources naturelles sur le continent, intégration financière ou encore africapitalisme[11].

Édition 2015[modifier | modifier le code]

La troisième édition du Africa CEO Forum s’est déroulée les 16 et 17 mars 2015, à Genève. Placée sous le thème du « nouveau contexte économique de l’Afrique » cette troisième édition a été marquée par la venue de l’économiste et prospectiviste américain, Jérémy Rifkin, venu partager sa vision et son analyse sur le potentiel de l’Afrique dans la « troisième révolution industrielle »[12]. Parmi les grands thèmes de cette édition : les trajectoires de croissance des économies africaines face à l’explosion urbaine, les facteurs de succès d’une fusions-acquisition, les enjeux de diversification et de gouvernance pour les family businesses ou encore l’amélioration du climat des affaires sur le continent[13].

Édition 2016[modifier | modifier le code]

La quatrième édition du Africa CEO Forum s’est déroulée pour la première fois sur le sol africain, les 21 et 22 mars à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Une semaine après les attentats de la cité balnéaire Grand-Bassam, les organisateurs ont tenu à maintenir l’événement aux dates initialement prévues. Intitulé « Nouvelles réalité, nouvelles priorités », le programme de cette édition a cette fois-ci mis l’accent sur les différentes stratégies de développement nécessaires au secteur privé africain afin de prouver toute sa robustesse dans un contexte économique mondial en crise. [14],[15]

Édition 2017[modifier | modifier le code]

La cinquième édition du Africa CEO Forum s’est tenue à Genève, les 20 et 21 mars 2017. Intitulé « Repenser le business model africain », le programme de cette édition a mis en avant la nécessité de libérer l’innovation et les énergies entrepreneuriales des jeunes et des femmes. Ce rendez-vous fut marqué par les participations de deux présidents africains : le sénégalais Macky Sall et le ghanéen Nana Akufo-Addo[16],[17].

Édition 2018[modifier | modifier le code]

La sixième édition du Africa CEO Forum s’est tenue à Abidjan, les 26 et 27 mars 2018. Intitulé « Champions africains : l’heure de la transformation », le programme de cette édition a mis en avant les opportunités de croissance offertes par les révolutions digitales. Ce rendez-vous fut marqué par les participations de trois présidents africains : l’Ivoirien Alassane Ouattara, le Zimbabwéen Emmerson Mnangagwa et le Ghanéen Nana Akufo-Addo[18],[19],[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « IFC devient partenaire du Africa CEO Forum – JeuneAfrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le 18 mai 2018)
  2. a et b « The Africa CEO Forum 2012 - La première rencontre des dirigeants des grandes entreprises africaines », Banque africaine de développement,‎ (lire en ligne)
  3. « Aliko Dangote, Jonathan Oppenheimer, Ngozi participeront au Africa CEO Forum à Abidjan - JeuneAfrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le 17 mars 2016)
  4. « Un «Africa CEO Forum» plein de promesses s'ouvre à Abidjan - RFI », RFI Afrique,‎ (lire en ligne)
  5. « Africa CEO Forum : les patrons africains prennent (enfin) la parole – JeuneAfrique.com », JeuneAfrique.com,‎ (lire en ligne)
  6. (en) By Mariéme Jamme, Special to CNN, « 'Change is imminent': African CEOs look to bright future - CNN », CNN,‎ (lire en ligne)
  7. « Polyphonique Jeune Afrique - Stratégies », Stratégies,‎ (lire en ligne)
  8. (en-GB) « About Us », Rainbow Unlimited,‎ (lire en ligne)
  9. (en-US) « Why we created the Africa CEO Forum - Vanguard News », Vanguard News,‎ (lire en ligne)
  10. « The Africa CEO Forum 2012 - La première rencontre des dirigeants des grandes entreprises africaines », Banque africaine de développement,‎ (lire en ligne)
  11. « Africa CEO Forum 2014 : le secteur privé africain inquiet | Les Dépêches de Brazzaville », sur www.lesdepechesdebrazzaville.fr (consulté le 27 octobre 2017)
  12. « Économie : suivez toute l'actualité sur JeuneAfrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le 27 octobre 2017)
  13. « AFRICA CEO FORUM à Genève les 16 et 17 mars 2015 », RFI,‎ (lire en ligne)
  14. « Malgré la crise des matières premières, la croissance rebondit en Afrique », FIGARO,‎ (lire en ligne)
  15. Bruno Fanucchi, « Le CEO Forum d'Abidjan prône plus d'intégration et l'industrialisation de l'Afrique », La Tribune,‎ (lire en ligne)
  16. Abigail Gérard, « Le leadership africain de demain sera féminin ! », Paris Match,‎ (lire en ligne)
  17. FRANCE 24, « Africa CEO Forum : le gratin de l'économie africaine à Genève », (consulté le 27 octobre 2017)
  18. « La transformation du secteur privé africain au programme de la 6ème édition d’AFRICA CEO FORUM à Abidjan », Abidjan.net,‎ (lire en ligne)
  19. FRANCE 24, « Africa CEO Forum : l'investissement comme un levier de croissance en Afrique », (consulté le 18 mai 2018)
  20. « Pourquoi l'Afrique peine à accélérer sa transformation économique - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le 18 mai 2018)