Cette page est semi-protégée.

Afida Turner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Afida et Turner.
Ne doit pas être confondu avec Leslie (chanteuse).
Afida Turner
Description de cette image, également commentée ci-après
Afida Turner sur scène en 2015.
Informations générales
Surnom Lesly (1998-2002)
Lesly Mess (2002-2004)[1]
Nom de naissance Hafidda Messaï
Naissance (41 ans)[2],[3],[1]
Auchel, Pas-de-Calais
Drapeau de la France France[2]
Activité principale Chanteuse
Auteur-compositeur-interprète[4]
Activités annexes Participante à des émissions de téléréalité
Animatrice de télévision
Actrice
Genre musical Dance
Pop
Années actives 1998 à aujourd'hui
Site officiel afidaturner.com

Afida Turner, née Hafidda Messaï le à Auchel (Pas-de-Calais), est une chanteuse et personnalité médiatique française, notamment connue pour sa participation à diverses émissions de téléréalité. Elle a précédemment utilisé les pseudonymes de Lesly et de Lesly Mess[5],[6],[1],[7].

Le public français la découvre — sous le nom de Lesly — lors de sa participation à Loft Story 2, diffusée en 2002. Après l'émission, elle se lance comme chanteuse en sortant des disques sous le nom de Lesly Mess[8],[9]. Elle s'expatrie ensuite aux États-Unis pour tenter d'y poursuivre une carrière musicale. Ayant épousé le fils de Ike et Tina Turner, elle utilise dès lors le nom de Afida Turner. Dans les années 2010, elle fait un retour médiatique en France : elle apparaît dans de nouvelles émissions de télévision, et alimente le « buzz » autour d'elle par de nombreuses interventions fantaisistes dans les médias[6].

Jeunesse

Haffida Messaï naît le à Auchel dans le Pas-de-Calais[10]. Alors qu'elle est âgée de deux ans, son père bat à mort sa mère. Elle vit en foyer et dans des familles d’accueil jusqu’à ses seize ans[11]. Elle travaille ensuite comme vendeuse dans le prêt-à-porter, et est un temps employée du bar-lounge parisien le Buddha Bar[12].

Carrière

Débuts

À partir des années 1990, elle tente une carrière de chanteuse. Parallèlement, elle devient animatrice sur MCM Africa, utilisant dès cette époque le pseudonyme de Lesly[13]. Envisageant également d'être actrice, elle s'inscrit au Cours Florent[14] et fait quelques apparitions dans des clips, ainsi que de la figuration dans différentes séries de AB Productions ou Canal+[15].

Loft Story

En 2002, ayant été remarquée par l'équipe de Star Academy à laquelle elle avait envoyé des chansons, elle est recontactée par des responsables de casting, qui l'engagent comme candidate à la deuxième saison de l'émission de télé-réalité Loft Story[15]. Elle explique par la suite avoir accepté de participer à Loft Story dans le seul but de se faire connaître, car on lui proposait « un disque et un livre à la clef »[12].

L'émission, dans laquelle elle se fait notamment remarquer par sa personnalité agressive et extravertie — elle continue à l'époque de se faire appeler Lesly — lui permet d'accéder à la notoriété[16]. Éliminée du jeu après 4 semaines passées dans le Loft, elle obtient dès sa sortie de l'émission un contrat d'enregistrement chez Sony Music. Elle sort, sous le nom de Lesly Mess, son premier single, Pas celle que tu crois, qui se vend à 100 000 exemplaires. Elle publie également un livre autobiographique, intitulé Mon père a tué ma mère. L'année suivante sort Roc Attitude, son premier album, dont sont extraits deux autres singles : Vilaine fille et Repose au paradis.

Aux États-Unis

Courant 2003, elle s'installe aux États-Unis pour y tenter sa chance et y enregistrer des titres en anglais. Elle déclarera par la suite avoir « fui aux États-Unis » pour échapper à l'« engouement médiatique » qui devenait difficile à supporter en France[12]. En 2004, elle apparaît dans le clip Shut Up des Black Eyed Peas. Après avoir été pendant trois ans la compagne du rappeur Coolio elle devient en 2007 l'épouse de Ronald Turner, fils de Ike et Tina Turner : elle prend à cette occasion le nom d'Afida Turner. Tout en continuant à tenter de percer en tant que chanteuse, elle fait des apparitions dans trois films, Shut Up And Shoot, The Sweep et Single Black Female[17].

Elle continue épisodiquement de faire parler d'elle dans les médias français ; en 2009, elle annonce travailler avec la société Trendy Prod sur un projet d'émission de téléréalité qui serait centrée autour d'elle et de sa carrière aux États-Unis, et qui s'intitulerait The American Dream of Afida Turner[18].

Retour en France

C'est cependant par le biais d'une autre émission de téléréalité qu'elle fait son retour médiatique en France : en 2011, elle figure parmi les candidats d'une émission française censée fêter les 10 ans de la télé-réalité, Carré Viiip[19]. L'émission est un échec d'audience, ce qui lui vaut d'être déprogrammée au bout de treize jours[20]. Elle explique par la suite avoir fait l'émission pour pouvoir sortir deux singles, finalement annulés du fait de cette déprogrammation[15].

Afida Turner, partageant sa vie entre la France et les États-Unis[21], continue néanmoins d'enchaîner les apparitions à la télévision française, dans des émissions comme 100 % mag sur M6[22]. Elle apparaît principalement en tant qu'invitée de nombreuses émissions de plateau, notamment sur NRJ12[23] dans des programmes comme Le Mag[24].

En 2011, elle sort le single Come with Me[25] et l'album Paris-Hollywood[26].

En 2013, elle obtient un rôle dans le film Visions interdites[27]. Du 30 décembre 2013 au 3 janvier 2014, elle est la « guest-star » de Un dîner presque parfait, sur M6, dans laquelle elle doit partager la table de quatre autres candidats[28]. Sa participation, pendant laquelle elle s'illustre notamment en mettant à la porte l'une de ses convives[29], permet à l'émission de connaître un record d'audience[30].

En avril 2014, elle sort un nouveau single, Born an Angel[31]. En 2015, elle sort une ligne de maillots de bain[32].

En 2016, elle lance un parfum à son nom[33].

En 2017, elle devient chroniqueuse sur la radio Voltage FM. Dans une interview accordée en 2017 à Potins.net, elle annonce préparer un second livre, intitulé Cauchemar à Hollywood[34]. En 2018, elle continue de faire parler d'elle dans les médias, en postant des photos d'elle-même en tenue légère sur Twitter[35] ou en apparaissant comme invitée dans Touche pas à mon poste ![36].

En 2018, elle tient le rôle d'une gynécologue dans le film dramatique indépendant Lumière noire de Enguerrand Jouvin (un des treize jeunes cinéastes sélectionnés par Claude Lelouch pour intégrer la première promotion des Ateliers), où jouent également Danièle Douet, Chantal Ladesou, ou encore Delphine Baril[37],[38].

Extravagances et « buzz »

Afida Turner se signale par de nombreuses extravagances, que Voici qualifie de « frasques médiatiques »[39]. Divers médias chroniquent sur le ton de la dérision ses apparitions publiques, qu'il s'agisse de ses tenues voyantes[40] ou de son comportement fantaisiste[41],[42]. Ses nombreuses participations à des émissions de télévision (talk shows et autres) sont régulièrement accompagnées de « coups de gueule »[23], et les reportages qui lui sont consacrés mettent en avant son excentricité et son caractère explosif[6].

Outre ses apparitions télévisées, elle publie sur les réseaux sociaux Internet — Facebook et Twitter — de multiples messages, qui se distinguent par l'usage du franglais, une grammaire approximative et une orthographe douteuse[43],[44],[6].

Sa personnalité lui vaut par ailleurs de bénéficier d'un noyau de fans au sein de la communauté homosexuelle ; elle se félicite à ce titre d'être une « icône gay »[45].

Éclats médiatiques

En 2011, elle quitte avec fracas le plateau de Touche pas à mon poste ! après que l'un des chroniqueurs, le critique cinéma Christophe Carrière, a déclaré n'avoir jamais entendu parler de la carrière cinématographique qu'elle dit mener aux États-Unis[46].

Elle fait régulièrement des apparitions au festival de Cannes[14],[47]. En 2013, plusieurs médias rapportent qu'elle a été éconduite des marches du palais des Festivals par la sécurité[48],[49], éviction qui était due selon elle à son retard lors d'une projection[50].

En 2014, elle chasse de chez elle une invitée au cours de l'émission Un dîner presque parfait[51].

En février 2016, elle provoque un nouveau buzz médiatique en accusant Beyoncé d'avoir plagié son style vestimentaire et sa coiffure[52].

En août 2016, à l'occasion de la présidentielle américaine, elle se fait à nouveau remarquer en exprimant sur Facebook son soutien à Donald Trump[43],[7], dont elle loue la « bravour » en concluant « Much love and respect to Donald Trump qui a des balls. Mais si il étais le me maire de Nice nos 80 innocents n’auraient pas perdus la vie » [sic][53],[43].

En septembre 2016, au cours d'une de ses participations à l'émission Le Mad Mag — dont elle a été intronisée « marraine » — son sexe apparaît à l'image alors qu'elle décroise les jambes. Elle affirme ensuite que cela était dû à un problème avec la doublure de sa robe et une préparation trop rapide avant son entrée en plateau[54]. Ces explications ne convainquent pas NRJ12, qui annonce que la chanteuse ne sera plus invitée dans ses émissions, son comportement ayant été « totalement inapproprié, surtout dans une émission qui s'adresse aux 14/24 ans »[55],[56],[57],[58]. La chanteuse nie quant à elle être interdite d'antenne sur NRJ12[59] et déplore « qu’une histoire de culotte fasse davantage parler que sa musique »[21].

Lors de la présidentielle française de 2017, elle salue la victoire au deuxième tour d'Emmanuel Macron, y voyant l'avènement du « plus jeune king de France depuis Napoléon Ier »[60],[61],[62].

Analyse du « buzz » généré

Le journaliste musical Olivier Cachin considère que la notoriété d'Afida Turner tient moins à son talent artistique qu'à ses multiples extravagances dans les médias : il la décrit comme une « spécialiste de l’occupation verbale sur les plateaux de télévision où elle est invitée », « multipliant les anglicismes hasardeux et faisant preuve d’un stupéfiant culot. On pense parfois à une Jean-Claude Van Damme au féminin, notamment pour ce mélange inédit de français et d’anglais ». Pour lui, cependant, « on n’arrive pas à la haïr » : à ses yeux, malgré les sarcasmes et les accusations d'exhibitionnisme dont elle fait régulièrement l'objet, Afida Turner est « quand même une figure sympathique » grâce à son « « fighting spirit » inextinguible (oui, vous l’aurez remarqué, du coup nous aussi on parle franglais, c’est ça l’effet Afida) »[23].

Vie privée

Afida Turner a été dans les années 2000 la compagne du rappeur et acteur américain Coolio[63] et a eu également une liaison avec le boxeur américain Mike Tyson[64]. En 2007, elle épouse Ronald (dit « Ronnie ») Turner[65], devenant ainsi la belle-fille de Tina Turner[66].

En juin 2016, elle fait savoir qu'elle a perdu son bébé au cours de son troisième mois de grossesse[67],[65].

En octobre, elle annonce qu'elle va se faire opérer de deux tumeurs, l'une à l'utérus et l'autre au sein[68]. Hospitalisée pendant quelques jours à Paris, elle rentre début novembre à Los Angeles en annonçant sa guérison[69].

Le 12 juin 2017, elle annonce officiellement sa rupture avec Ronnie Turner après dix ans de mariage[70].

Activités

Discographie

Albums

Singles

Sous le nom de Lesly Mess
  • 1998 : Crazy About You[73]
  • 2002 : Pas celle que tu crois (piste 2 : Tu mens)[74]. Single classé n° 28 en France, n° 32 en Belgique[75] et vendu à près de 100 000 exemplaires[76]
  • 2002 : Vilaine fille
  • 2003 : Repose au paradis (piste 2 : Je t'ai en moi)[77] dont elle a écrit le texte à 16 ans[11]
Sous le nom d'Afida Turner

Filmographie

Films

  • 2006 : Shut Up and Shoot!, de Silvio Pollio : Fifi Belmondo[2]
  • 2009 : The Sweep, de Dale Stelly : la banquière[2]
  • 2009 : Single Black Female, de Dale Stelly : Blue[2]
  • 2013 : Visions interdites, de Anne Gomis et Alain Zirah : la chanteuse[27]
  • 2018 : Lumière Noire, de Enguerrand Jouvin : la gynécologue[37]

Séries

Télévision

Télé-réalités

Divers

Autres

Livre autobiographique

Émission radio

Ligne de vêtements

  • 2015 : MuchCouture by Afida Turner (ligne de maillots de bains)[32]

Parfum

  • 2016 : Afida Turner

Notes et références

Notes

Références

  1. a b et c « La biographie de Lesly Mess », sur Voici.fr
  2. a b c d et e Afida Turner, sur imdb.com (consulté le 30 novembre 2016).
  3. Plus sexy que jamais à 40 ans, Afida Turner fête son anniversaire avec Johnny Hallyday, Télé Loisirs, 27 décembre 2016.
  4. Afida Turner de retour avec "Born an Angel", Charts in France, 26 octobre 2012
  5. Biographie d'Afida Turner sur le site de TF1.fr
  6. a b c d et e « Afida Turner, tes strings et ton compte Facebook : si tu n'existais pas, on t'inventerait », sur LePlusNouvelObs, .
  7. a et b Marine Delcambre, « Afida Turner en a « ras le ass » qu'on s'acharne contre Donald Trump », sur GQ, .
  8. Lesly Mess sur Fnac.com.
  9. Lesly Mess sur Amazon.fr.
  10. Afida Turner, star du web et de la télé née à Auchel, L'Avenir de l'Artois, 14 avril 2016.
  11. a b et c « Afida Turner : “Tina pense que j’ai été sa fille dans une vie antérieure !” », sur France Dimanche, .
  12. a b et c Afida Turner : "Je suis plus classe et apaisée", Paris Match, 18 juin 2015.
  13. Tribunal de grande instance de Paris 3e chambre, 2e section Jugement du 13 février 2004, Legalis.net
  14. a et b Afida Turner : pourquoi monte-t-elle les marches à Cannes chaque année ?, Télé Loisirs, 21 mai 2015.
  15. a b et c Loft Story, la musique, ses amours, ses projets : l’interview d’Afida Turner, Voici, 26 avril 2016.
  16. Lilia Guetat, « Lesly incontournable vedette du Loft 2 », sur La Dernière Heure, .
  17. Afida Turner, fiche biographique sur Premiere.fr.
  18. Lesly du "Loft 2" vit le rêve américain, désormais appelez-la... Afida Turner !, Pure People, 27 mars 2009.
  19. Carré VIP (TF1) : L'entrée hystérique d'Afida Turner, Télé Loisirs, 19 mars 2011.
  20. Téléréalité : faute d'audience, TF1 arrête «Carré Viiip», Le Parisien, 31 mars 2011.
  21. a et b Afida Turner : « Dommage qu’une histoire de culotte fasse davantage parler que ma musique », Le Figaro TV Mag, 15 septembre 2016.
  22. Zapping : Afida Turner refuse d'être filmée à côté des poubelles, Ozap.com, 18 mars 2011
  23. a b c et d Afida Turner et son nouveau clip "Born an Angel" : l'ange de la désolation, LePlusNouvelObs, 24 mars 2014
  24. De retour en France, Afida Turner a déjà fait parler d'elle ce 27 octobre sur le plateau du Mag de NRJ 12 !, Femmes plus, 27 octobre 2015.
  25. Des Anges dans le clip d'Afida Turner, Le Figaro TV Mag, 2 septembre 2011
  26. Afida Turner - Afida Goes To Hollywood, Brain Magazine, 1er avril 2012.
  27. a et b Visions interdites, sur off-de-cannes.webs.com (consulté le 30 novembre 2016).
  28. Afida Turner : « Un dîner pas comme les autres », Le Figaro TV Mag, 30 décembre 2013
  29. Un dîner presque parfait : Virée par Afida Turner, Djamila donne sa version, Le Figaro TV Mag, 8 janvier 2014.
  30. "Un dîner presque parfait" s'arrête : retour sur une émission culinaire phénomène, The Huffington Post, 15 septembre 2014.
  31. Afida Turner dévoile le clip de "Born an angel", Télé Star, 17 avril 2014
  32. a et b Afida Turner : sa ligne de maillots de bain interpelle les internautes, Le Figaro TV Mag, 4 août 2015.
  33. Afida Turner lance son parfum sur Afidaturner.com.
  34. Afida Turner : une « survivor » qui montre bien que l’on peut réussir sans coucher, sur potins.net (consulté le 15 octobre 2017).
  35. Attention les yeux !, Closer, 31 janvier 2018
  36. VIDEO - TPMP (C8) : Afida Turner émue aux larmes en souvenir de Loft Story 2 !, Télé Loisirs, 15 février 2018
  37. a et b Afida Turner dans le film Lumière Noire 2018 sur imdb.com
  38. Lumière Noire film 2018 sur ulele.com
  39. « Afida Turner - Sa bio », sur voici.fr (consulté le 24 octobre 2016).
  40. « L'élégance selon Afida Turner », sur 7sur7.be, .
  41. « "Le Mad Mag" : Afida Turner n'a pas de culotte... et elle le prouve ! », sur closermag.fr, .
  42. Afida Turner fait à nouveau le buzz en s'affichant sans culotte dans le Mad Mag, sur cultinfos.com (consulté le 23 septembre 2016).
  43. a b et c « Afida Turner apporte son soutien à Donald Trump », sur Direct Matin, .
  44. Afida Turner soutient Donald Trump et enflamme les réseaux sociaux, Télé Loisirs, 3 août 2016.
  45. Afida Turner craque pour un jeune Romand, 20 minutes Suisse, 6 octobre 2011.
  46. Afida Turner quitte le plateau de Cyril Hanouna, Télé Loisirs, 15 avril 2011
  47. Photos : Cannes 2015 : Afida Turner : une tigresse sur la montée des marches !, Public, 15 mai 2015
  48. « Afida Turner éjectée du tapis rouge du festival de Cannes », sur France Info, .
  49. « Afida Turner virée du tapis rouge à Cannes : pourquoi vous ne devriez pas vous moquer », sur LePlusNouvelObs, .
  50. Festival de Cannes : Afida Turner nous dévoile la vérité sur sa montée des marches, Melty, 23 mai 2013.
  51. « Afida Turner vire une invitée dans "Un dîner presque parfait" », sur lci.fr, .
  52. « Afida Turner accuse Beyoncé de plagiat: "On va lui faire bouffer sa perruque" », sur L'Express, .
  53. « Donald Trump reçoit le soutien (surprenant) d’Afida Turner », sur Le Figaro, .
  54. « Afida Turner s'explique après l'apparition de son sexe sur NRJ12 et c'est encore pire », sur Huffington post, .
  55. Sonia Ouadhi, « Après le passage d’Afida Turner, sans petite culotte, dans le Mad Mag, NRJ12 a décidé de blacklister la chanteuse. Matthieu Delormeau, lui, soutient Afida », sur Voici, .
  56. Exclu. Afida Turner interdite d'antenne sur NRJ12 jusqu'à nouvel ordre, Télé Loisirs, 13 septembre 2016
  57. Afida Turner interdite d’antenne sur NRJ12 après son «bad buzz», Le Soir Magazine, 18 septembre 2016.
  58. Afida Turner est interdite d'antenne sur NRJ12, 20 Minutes Suisse, 16 septembre 2016
  59. Afida Turner: "Non, je ne suis pas interdite d'antenne sur NRJ12, mais promis je n'oublierai plus jamais ma culotte !", okawan.com, 20 septembre 2016.
  60. « Résultat présidentielle: People français et américain saluent la victoire d'Emmanuel Macron », sur 20 Minutes, (consulté le 12 juin 2017)
  61. « La soirée électorale vue de Twitter : de Donald Trump à Afida Turner, ce qu'il ne fallait pas rater ! », sur LCI.fr, (consulté le 12 juin 2017)
  62. « Afida Turner sur Twitter "MACRON Napoléon à la Pyramide du Louvre FANTASTIC dans la symbolique Le plus jeune king depuis Napoléon !MUCH MAC 💪🏼" », sur Twitter,‎ (consulté le 12 juin 2017).
  63. Que sont-ils devenus? Coolio, Les Inrockuptibles, 26 septembre 2015
  64. Lesly Mess s'est mariée avec le fils de Tina Turner !, Charts in France, 21 mars 2007.
  65. a et b Damien Mercereau, « Afida Turner : « J’ai perdu mon bébé, j’étais terrassée » », sur Le Figaro, .
  66. « Afida Turner, la belle-fille de la chanteuse Tina Turner, agressée sur les Champs-Elysées », sur La Parisienne, .
  67. « Le drame d'Afida Turner: elle a perdu son bébé », sur sudinfo.be, .
  68. Afida Turner: On lui a découvert deux tumeurs, Le Matin, 21 octobre 2016
  69. Après une longue hospitalisation, Afida Turner a pu rentrer chez elle : son soulagement, Voici, 7 novembre 2016.
  70. « Afida Turner est célibataire et passe une annonce sur Twitter », sur Voici.fr, (consulté le 12 juin 2017).
  71. « Lesly sort un album », sur Le Figaro, .
  72. https://www.discogs.com/Afida-Turner-Paris-Hollywood/release/6193341
  73. « Bio – AFIDA TURNER », sur Afidaturner.com (consulté le 24 août 2016)
  74. Pas celle que tu crois, sur amazon.fr (consulté le 30 novembre 2016).
  75. Pas celle que tu crois, sur lescharts.com (consulté le 30 novembre 2016).
  76. Lesly Mess s'est mariée avec le fils de Tina Turner, sur chartsinfrance.net, 21 mars 2007
  77. Repose en paix, sur amazon.fr (consulté le 30 novembre 2016).
  78. « Afida Turner dans Esprits criminels », sur 7sur7.be, (consulté le 23 septembre 2016).

Liens externes