Affrètement aérien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
AFFRETEMENT AERIEN


L'affrètement aérien est le fait de louer un avion pour un déplacement d'un point A à un point B. Le client ou la société loue un appareil avec un équipage et toutes les prestations d'un vol charter : enregistrement, embarquement, prestations à bord et de multiples services possibles. Il existe plusieurs types d'affrètements :

  • Les affrètements de jets privés : le client (agence ou personne) réserve un jet pour un déplacement privé ou professionnel ; la compagnie lui met à disposition après signature d'un contrat, un appareil avec équipage et les prestations d'un vol ;
  • Les affrètements d'avion de ligne : les agences de voyages ou sociétés réservent un avion de ligne ou charter pour un vol spécial avec les prestations aériennes ;
  • Les affrètements de vol cargo : c'est la mise à disposition d'un appareil pour un vol cargo, toujours avec un contrat d'affrètement et certaines conditions concernant le transport, le chargement et le déchargement.

Pour bien réussir un affrètement aérien (jet privé, avion de ligne ou cargo), il est essentiel de répertorier les éléments suivants :

  • l'appareil doit être adapté en autonomie, capacité pour la mission confiée ;
  • la compagnie doit disposer des tous les documents lui permettant d'exploiter : certificat de transport aérien, assurances, certificat de navigabilité ;
  • le contrat d'affrètement doit être signé entre les deux parties et doit comporter le type d'appareil, le nombre de sièges autorisés, l'emport bagages ainsi que les différentes règles de navigation aérienne, les conditions de transport (conditions générales).

Conseils[modifier | modifier le code]

Il est conseillé de passer par un courtier aérien pour ce type de vol (broker en anglais) qui connaît tous les détails à régler pour assurer un vol parfait . Sa connaissance du marché du transport aérien lui permet de rapidement identifier l'appareil qui convient à la demande d'affrètement ; généralement, un courtier propose plusieurs solutions à son client en lui indiquant le type d'appareil, la version en nombre de sièges, les heures possibles de décollage et d'arrivée, le temps de vol ainsi que les prestations incluses ou non dans le devis.

Le courtier aérien intervient dans n'importe quel type de transport aérien , qu'il s'agisse d'un vol en jet privé ou d'un vol charter pour entreprises, club sportif ou autres ; il est aussi possible de lui demander des vols cargos . Sa connaissance du marché vous permet un gain de temps et les services d'un professionnel sur votre dossier .


Les avantages de l'affrètement d'avions de ligne sont nombreux :

Choix des horaires

Nombre de passagers

Possibilité de personnaliser les vols

Modification des listes passagers avant le départ