Affirmation: Gay & Lesbian Mormons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Affirmation: Gay & Lesbian Mormons (ou plus simplement Affirmation) est une organisation internationale fournissant un appui aux homosexuels, bisexuels et transsexuels membres ou ex-membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (mormonisme). Affirmation soutient que l'homosexualité et les relations homosexuelles peuvent être en accord avec l'Évangile de Jésus-Christ et se propose de « travailler à la compréhension et à l'acceptation des homosexuels et des lesbiennes comme personnes à part entière, égales et dignes dans l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours et dans la société, et les aider à réaliser et à affirmer leur propre valeur »[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'organisation, sous le nom initial de Affirmation: Gay Mormons United, est fondée à Salt Lake City par Stephan Zakharias le 11 juin 1977 avec un groupe de mormons et ex-mormons homosexuels. Stephan Zakharias venait de perdre deux amis homosexuels : ceux-ci s'étaient suicidés après avoir subi à Brigham Young University une thérapie par aversion (par électrochocs) censée les guérir de leur orientation sexuelle, thérapie dont ils s'étaient portés volontaires comme cobayes et pour laquelle ils devaient rompre tout contact avec leurs amis homosexuels. Suite à ces événements tragiques, Stephan Zakharias décide de fonder un groupe de soutien aux mormons homosexuels.

Le mouvement commence son expansion lorsque Paul Mortensen fonde le groupe local de Los Angeles. Par la suite, de nombreuses antennes apparaissent dans le reste du pays[2].

Au cours des décennies suivantes, Affirmation se consacre à sa mission de soutien aux mormons et ex-mormons homosexuels. Bien que le mouvement n'a nulle intention de former une religion, certains de ses membres, sous l'impulsion de Antonio A. Feliz, décident de créer en 1985 une Église qui accepte les homosexuels (l'Église de Jésus-Christ du rétablissement).

Dans le milieu des années 1980, une scission de l'antenne d'Affirmation de Kansas City donne naissance à Gay And Lesbian Acceptance (GALA) qui est un groupe de soutien pour les membres gays, lesbiens, bisexuels et transsexuels de la Communauté du Christ (ex-Église réorganisée de Jésus-Christ des saints des derniers jours, détachée de l'Église-mère après la mort de Joseph Smith survenue en 1844), dont le siège se trouve à Independance, dans le Missouri[3].

Affirmation tisse également des liens avec d'autres organisations plus récentes de soutien aux homosexuels mormons, comme Gamofites (association de pères gays), Family Fellowship (association de parents d'homosexuels), LDS Reconciliation et Gay LDS Young Adults.

Avec la venue d'Internet, des antennes locales s'organisent à l'étranger, particulièrement en Amérique latine. En 2001 est constitué le premier groupe non-anglophone à Mexico[4]. Par la suite, d'autres antennes sont créées à Santiago, Valparaíso et Puebla.

Rapports avec l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours[modifier | modifier le code]

Affirmation dénonce régulièrement les expériences de thérapie par aversion par électrochocs pratiquée dans les années 1960 et 70 par la Brigham Young University [5], ou plus récemment l'interventionnisme politique de l'Église à l'encontre du mariage homosexuel[6].

Affirmation reproche ce qu'elle considère comme un « message de haine et d'intolérance » de la part de l'Église[7] à l'égard des homosexuels, message qui les pousserait au suicide. L'association présente sur son site un mémorial de mormons homosexuels s'étant suicidés[8]. En réponse, l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours a créé en 2010 le site "Mormons and Gays"[9] conçu pour aider les personnes à tendance homosexuelle à être des membres de l'Église pratiquants et dignes et pour que les autres membres les considèrent et les traitent comme membres à part entière de la communauté.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Affirmation: Gay and Lesbian Mormons - General Charter
  2. In The Beginning: A Brief History of Affirmation
  3. Site officiel de GALA
  4. Carlos Peralta, Affirmation Mexico Holds Its First Meeting, août 2001
  5. With All Thy Getting, Get Understanding
  6. Symposium Panel Explores Proposition 8, “Proclamation on the Family”
  7. Why We Created This Suicide Memorial
  8. Affirmation: Gay & Lesbian Mormons - Suicide Memorial
  9. Mormons and Gays