Affiche olympique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’affiche olympique est une affiche éditée par les comités d'organisation des Jeux olympiques. Éditée dans un premier temps dans un simple but de promotion, elle était par exemple envoyées dans des agences de voyage autour du monde. Elle est par la suite devenue un élément graphique essentiel des JO, au même titre que l'emblème olympique.

L'image des Jeux olympiques est choisie par le président du Comité international olympique parmi les affiches olympiques afin de représenter une édition particulière. Cette image diffère parfois de l'affiche officiellement choisie par le comité d'organisation des Jeux olympiques. C'est le cas notamment pour les Jeux olympiques d'été de 1908 et de 2004[1].

Jusqu'aux Jeux olympiques d'été de 1908, aucune affiche n'a réellement été éditée. On associe donc aux éditions précédentes la couverture du programme des compétitions ou du rapport officiel. On pensait d'ailleurs que cela fut aussi le cas pour les Jeux de 1908, mais une affiche a été trouvée en 2006 en Angleterre.

Par ailleurs, d'autres affiches sont publiées en marge de l'affiche officielle, comme des séries artistiques, sportives ou illustrant la mascotte.

Galerie[modifier | modifier le code]

Affiches officielles[modifier | modifier le code]

Autres affiches olympiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Incorrect use », sur The Olympic Design
  2. Une affiche officielle a été trouvée en Angleterre en 2006 mais le CIO utilise toujours la couverture du programme officiel comme image des Jeux

Documents[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :