Affandi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Affandi
Affandi 1997 Indonesia stamp.jpg

Affandi, autoportrait

Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Mouvement

Affandi (1907 – ) était un peintre indonésien né à Cirebon (actuelle province de Java occidental). Son père, Raden Koesoema, était surveillant dans la sucrerie locale. Après des études secondaires à Batavia (aujourd'hui Jakarta, capitale de l'Indonésie), il renonce à faire des études supérieures. À partir de 1934, il apprend à peindre seul. Sa première femme, Maryati Affandi (1916 - 1991) fut également une peintre réputée.

Carrière[modifier | modifier le code]

Dans les années 1950, Affandi se lance dans le style expressioniste.

Museum[modifier | modifier le code]

À Yogyakarta, Affandi dessina et construisit une maison pour lui-même, qui fonctionne comme un musée pour exposer ses peintures. Le bâtiment possède un toit qui ressemble à une feuille de banane. Le musée possède environ 250 peintures d’Affandi. À regret, l'humidité de l’air et la température inquiètent sur l’état des peintures. La Fondation Affandi, qui gère le musée, est confrontée à des difficilulté pour gérer le musée dû au manque de fonds.

Avant de décéder, Affandi passa beaucoup de temps dans son propre musée à observer ses peintures. Il dit une fois, « Je veux veux mourir dans la simplicité sans donner à quelqu'un des ennuis inutiles, donc je pourrais aller à la maison chez lui en paix. »

Après avoir souffert des complications, Affandi mourut le mercredi 23 mai 1990. Il est enterré dans le complexe du musée, comme il le voulait, entouré par sa famille et son travail.

Notes[modifier | modifier le code]

  • East-West Center, East-West Treasures, Selected Works from the Permanent Collection, East-West Center, Honolulu, 2010, p. 8-9.

Liens externes[modifier | modifier le code]