Affaire Gateau-Mathey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Affaire Gateau-Mathey est une affaire criminelle survenue en France en 2005. La victime, Nelly Cremel, née en , disparaît le alors qu'elle faisait son jogging, et est retrouvée morte le près de Reuil-en-Brie en Seine-et-Marne. L'enquête établira qu'elle a été assassinée par balle par Patrick Gateau et Serge Mathey.

Les coupables[modifier | modifier le code]

Les soupçons se portent vers Patrick Gateau, un meurtrier sorti de prison en sous le régime de la libération conditionnelle après 19 ans de réclusion, ayant été condamné à perpétuité le à la cour d'assises du Rhône à Lyon pour avoir abattu Jeanine Brendle 49 ans, dans une décharge à Sainte-Foy-lès-Lyon en [1],[2].

Le à la cour d'assises de Seine-et-Marne à Melun, Patrick Gateau a été jugé coupable et condamné à perpétuité avec 22 ans de sûreté[3],[4]. Son complice, Serge Mathey, quant à lui, a été condamné à 30 ans de réclusion dont 16 ans de sûreté[5].

Polémique[modifier | modifier le code]

Lors de ce fait divers, une polémique eut lieu en France sur le fait qu'une personne ayant déjà commis un meurtre puisse en commettre un deuxième et donc sur le régime de la libération conditionnelle.

Ainsi, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, indique vouloir « faire payer » [6] le juge ayant ordonné cette libération conditionnelle pour « sa faute »[7]. En réalité, la décision a été prise par le tribunal de l'application des peines, composé de trois magistrats.

Interrogé par RTL, le président de ce tribunal confirmera que les règles posées par la loi avaient été respectées dans cette affaire, et que le condamné remplissait toutes les conditions exigées par la loi pour bénéficier d'une libération conditionnelle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fatale rencontre » Article de Romain Rosso, Delphine Saubaber et Gilles Gaetner publié le 22 août 2005 dans L'Express
  2. « Nelly Crémel - Patrick Gateau, voleur, agresseur, meurtrier » Article publié le 5 juin 2008 dans France-Soir
  3. « Perpétuité requise contre les assassins présumés de Nelly Crémel » Article de Jamila Aridj publié le 17 juin 2008 dans Le Point
  4. « Assassinat de Nelly Crémel : la prison à perpétuité requise » Article publié le 17 juin 2008 dans Le Figaro
  5. « Procès Crémel: Patrick Gateau condamné à la perpétuité, Serge Mathey à 30 ans de réclusion », 20 minutes,‎ (lire en ligne)
  6. « Sarkozy et la justice, une relation conflictuelle » Article de Marion Joseph publié le dans Le Figaro
  7. « Les juges, boucs émissaires de Nicolas Sarkozy » Article de Audrey Fournier publié le dans Le Monde

Documentaire télévisé[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]