Affaire Alain Bonjour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Affaire Alain Bonjour
Fait reproché Viol, agression sexuelle et tentative d’agression sexuelle sur mineur de 15 ans
Pays Drapeau de la France France
Date 2005 et 2006
Nombre de victimes Une
Jugement
Statut Affaire jugée, six ans de prison
Tribunal cour criminelle du Pas-de-Calais
Date du jugement 15 février 2023

L'affaire Alain Bonjour est une affaire judiciaire de mœurs mettant en cause le prêtre français Alain Bonjour. Il est condamné à 6 ans de prison, en février 2023, « pour viol, agression sexuelle et tentative d’agression sexuelle sur mineur de 15 ans » par la cour criminelle du Pas-de-Calais.

Historique[modifier | modifier le code]

La jeune fille, victime du viol et des agressions, est âgée de 13 à 14 ans à l’époque des faits en 2005 et 2006. Elle effectue alors des pèlerinages à Lisieux avec sa mère. L'adolescente, fragilisée après une tentative de suicide, se réfugie dans la religion devenue « une raison de vivre, un refuge ». Elle fait la connaissance, en 2004, du prêtre Alain Bonjour de l'Institut Notre-Dame de Vie, chargé de l'accueil des groupes de jeunes. Puis elle échange des courriers avec lui et le rencontre. Lors de ces visites, Alain Bonjour lui impose des baisers, caresses et attouchements. Il l'héberge, la fait dormir avec lui et la viole à l'été 2006. Elle porte plainte en 2015, sachant qu'Alain Bonjour est aumonier dans des établissements scolaires et donc « toujours en position de nuire »[1],[2],[3].

Le , Alain Bonjour est mis en examen pour des faits graves d’abus sexuels sur mineure, alors qu'il travaille au sein du Sanctuaire de Lisieux auprès de la pastorale des jeunes. Selon l'Institut il n'exerce plus son ministère et reste éloigné des enfants dans l'attente de son jugement en 2023[4],[5],[6].

En , alors âgé de 65 ans, il est jugé « pour viol, agression sexuelle et tentative d’agression sexuelle sur mineur de 15 ans » par la cour criminelle du Pas-de-Calais, à Saint-Omer, nouvelle juridiction destinée aux personnes majeures accusées de crimes punis de quinze à vingt ans de réclusion. Le prêtre comparaît libre lors d'une audience à huis clos. Selon son avocat, il reconnaît « certains » des faits, « d'autres non »[7],[8],[9]. Le , il est condamné à six ans de prison, ainsi qu'à « une injonction de soins, l’interdiction de se livrer à une activité impliquant des mineurs et l’interdiction d’entrer en relation avec la victime »[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Manon Leterq, « Un ancien prêtre de Normandie condamné à 6 ans de prison pour viol sur mineure », sur Ouest France, (consulté le )
  2. Kanwaljit Singh, « Un ancien prêtre de Lisieux condamné à 6 ans de prison pour viol sur mineure », sur France3 Région, (consulté le )
  3. « Un prêtre condamné à six ans de prison pour le viol d’une adolescente », sur Sud Ouest, (consulté le )
  4. Loup Besmond de Senneville, « Un prêtre de l’institut Notre-Dame de Vie mis en examen pour pédophilie », sur La Croix, (consulté le )
  5. « Vaucluse: Un abbé de l'Institut Notre-dame-de-vie mis en examen pour agression sexuelle », sur 20 minutes, (consulté le )
  6. Lucas Larcher, « Un ancien prêtre du Sanctuaire de Lisieux jugé pour abus sexuels sur mineure », sur Ouest France, (consulté le )
  7. Benoît Fauchet, « Un prêtre de Notre-Dame de Vie jugé en février 2023 pour abus sexuels sur mineure. », sur La Croix, (consulté le )
  8. Lucas Larcher, « Accusé de viol sur mineure, un ancien prêtre du sanctuaire de Lisieux jugé lundi et mardi. », sur Ouest France, (consulté le )
  9. Alice Rougerie, « Accusé de viol sur mineure, un prêtre est jugé ce lundi 13 et mardi 14 février devant la cour criminelle de Saint-Omer. », sur France3 Région, (consulté le )
  10. « Un prêtre de Notre-Dame de Vie condamné à six ans de prison pour le viol d’une adolescente », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]