Afa Amosa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Afa Amosa

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Afaesetiti Amosa
Naissance (29 ans)
Taille 1,87 m (6 2)
Poste Troisième ligne centre, troisième ligne aile
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2010-2012
2012-2013
2013-2015
2015-2018
2018-
Melbourne Harlequins (en)
Gernika RT
Colomiers rugby
Stade rochelais
Union Bordeaux Bègles
? (?)
? (?)
49 (25)[1]
65 (60)[1]
27 (35)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2019-Drapeau : Samoa Samoa2 (5)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 19 août 2019.

Afaesetiti Amosa dit Afa Amosa, né le aux (Samoa), est un joueur de rugby à XV australo-samoan, évoluant aux postes de troisième ligne centre ou troisième ligne aile. Il joue avec le club français de l'Union Bordeaux Bègles en Top 14 depuis 2018.

Biographie[modifier | modifier le code]

Afa Amosa est né aux Samoa, mais émigre à Melbourne en Australie avec ses parents alors qu'il est âgé de quatre ans[2]. Il commence à jouer au rugby avec le club de Moorabbin RC (en) dans la banlieue de Melbourne, avant d'aller jouer quelques années à Canberra avec Uni-Norths Owls (en), et de faire partie de l'académie des Brumbies[3],[4]. Il retourne ensuite à Melbourne et rejoint les Melbourne Harlequins (en), club avec le lequel il fait ses débuts en senior en Dewar Shield[3],[4]. Il joue alors avec les catégories jeunes, puis avec l'équipe réserve de la franchise des Melbourne Rebels[3],[4]. Il ne parvient cependant pas à obtenir un contrat professionnel pour disputer le Super Rugby, ses entraîneurs le jugeant pas assez vif et technique pour jouer à ce niveau[3].

Voyant son ascension bloquée en Australie, il décide de tenter sa chance à l'étranger et rejoint le club espagnol de Gernika RT en División de Honor (championnat espagnol) pour la saison 2012-2013[2],[3]. Il dispute également le challenge européen, jouant six matchs[1],[2].

Après une saison complète avec le club basque, avec il se fait repérer par Bernard Goutta, alors entraîneur du club de Colomiers en Pro D2[2],[3]. Celui-ci lui fait signer son premier contrat professionnel avec le club haut-garonnais[2],[3]. Il dispute alors deux saisons de très bonne facture, se faisant notamment remarquer par sa puissance ballon en main, et sa polyvalence au sein de la troisième ligne[2],[3]. A la fin de la saison 2014-2015, il est alors courtisé par des clubs de Top 14, dont le club voisin du Stade toulousain et le triple champion d'Europe du RC Toulon[3],[5]. Il décide finalement de s'engager avec Toulon pour un contrat de trois saisons, mais le transfert est annulé au dernier moment en raison de la signature du Springbok Duane Vermeulen et de l'international français Charles Ollivon, qui évoluent au même poste que lui[6],[7].

Il reste alors avec Colomiers pour le début de la saison 2015-2016 mais, après avoir disputé quatre matchs, il s'engage pour trois saisons avec le Stade rochelais en septembre 2015[2]. Il dispute son premier match sous ses nouvelles couleurs en octobre 2015 contre le Stade toulousain, et devient petit à petit un joueur important de l'équipe[5],[8],[9].

En fin de contrat en juin 2018, il rejoint alors l'Union Bordeaux Bègles pour un contrat de deux saisons[3],[10].

En 2019, il est convoqué pour la première fois dans le squad des Samoa pour la Pacific Nations Cup[11]. Il connait sa première sélection le à l’occasion d’un match contre l'équipe des Tonga à Apia[12].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Néant

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Afa Amosa », sur www.itsrugby.fr (consulté le 19 août 2019)
  2. a b c d e f et g « Top 14 - Melbourne, Guernica, Colomiers, La Rochelle… L'étonnante ascension de Afa Amosa », sur www.rugbyrama.fr,
  3. a b c d e f g h i et j « UBB : le parcours tortueux d’Afa Amosa », sur www.sudouest.fr,
  4. a b et c (en) « Afa Amosa contracted to Toulon Club NewsAfa Amosa contracted to Toulon », sur www.pitchero.com,
  5. a et b « Amosa : la nouvelle pépite », sur www.midi-olympique.fr,
  6. « Transfert - Le Columérin Afa Amosa en route pour Toulon », sur www.rugbyrama.fr,
  7. « Toulon renonce à Amosa », sur www.ladepeche.fr,
  8. « Stade Rochelais : Afa Amosa est arrivé à La Rochelle », sur www.sudouest.fr,
  9. « Stade Rochelais – Amosa : "J’ai beaucoup appris" », sur www.sudouest.fr,
  10. « UBB : Douglas, Amosa, Seuteni et Delboulbès s'engagent », sur www.francebleu.fr,
  11. Boukercha Oussama, « Pacific Nations Cup - La solide liste des Samoans avec... 7 Français ! », sur Le Rugbynistère, (consulté le 10 juillet 2019)
  12. (en) « Four debutants named in Manu Samoa starting team against Tonga », sur www.samoaobserver.ws,

Liens externes[modifier | modifier le code]