Aert Schouman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aert Schouman
Aart Schouman 1630 Dordrecht.jpg
Aart Schouman, autoportrait, 1730.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
La HayeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Parentèle
Aart Schouman (II) (d) (cousin au deuxième degré)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Confrerie Pictura
Guilde de Saint-Luc de Dordrecht (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
Portrait of Frans Greenwood, Miniaturist, Glass Engraver and Poet in Dordrecht (d), Birds near a tomb, part of a decoration series (d), Four regents and the pater of the House of Corrections in Middelburg, 1764 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Aert Schouman ou Aart Schouman (4 mars 1710 - 5 juillet 1792) était un peintre du xviiie siècle de la République néerlandaise .

Biographie[modifier | modifier le code]

Schouman est né à Dordrecht . À l'âge de 15 ans, il est apprenti de l'artiste de Dordrecht Adriaan van der Burg, avec Cornelis Greenwood, le fils de son professeur de gravure sur verre, Frans Greenwood[1]. Schouman était inhabituel parmi les peintres en ce sens qu'il tenait un journal détaillé de sa vie professionnelle du 16 octobre 1733 au 16 novembre 1753. Il a pris son premier élève en 1733 et a continué à enseigner tout au long sa vie. De 1742 à 1792, il fut chef de la guilde de Saint-Luc de Dordrecht, et en 1751, il devint régent de l'école de dessin de La Haye associée à la Confrérie Pictura de La Haye. En 1736, il fonda la "Confrérie" de la Confrerie à La Haye, une fraternité d'amateurs d'art amateurs de Dordrecht et des environs, dont il fut chef pendant les années 1752–1762.

Schouman était un artiste de premier plan en Zélande entre 1735 et 1785. Pendant cette période, il a vécu et travaillé à Dordrecht, La Haye et Middelburg et a enseigné à des élèves de Dordrecht et de La Haye. Il a voyagé en Angleterre deux fois et a rassemblé une importante collection de peintures. Il était un peintre hollandais prolifique et polyvalent, graveur sur verre, graveur, collectionneur et marchand, qui a produit des natures mortes, des thèmes bibliques et mythologiques, des études d'histoire naturelle, des scènes de genre, des œuvres historiques et topographiques, des portraits, des croquis, des gravures et des manières noires. Il dessine des tapisseries, peint des tentures murales et décore des objets tels que des éventails, des tabatières et même les vitraux d'une lanterne magique. Ses élèves étaient Wouter Dam, Jabes Heenck, Dirk Kuipers, Pieter Willem van Megen, Nicolaes Muys, Jan van Os, Joris Ponse, Martinus Schouman (son petit-neveu), Jan Willem Snoek, Rutger Moens Taats, Wouter Uiterlimmige, Wilhelmus Vincentius, Jacobus Vonck, et Daniël Vrijdag . Il est décédé à La Haye, âgé de 82 ans.

Portrait de Cornelis van Lill, son fils et le peintre (1735)

Sa peinture de Cornelis van Lill (nl), le collectionneur d'art de Dordrecht et Maecenas, donne un aperçu de la relation entre l'artiste et le mécène[2].

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Laurens J. Bol Aert Schouman. Dordrecht 1710-1792 's-Gravenhage. Tentoonstelling bijeengebracht uit openbaar en particulier bezit van tekeningen, aquarellen en prenten , Rijksprentenkabinet Rijksmuseum Amsterdam 1961
  • Meile D. Haga La Volière Imaginaire. Aquarelles d'oiseaux par Aert Schouman (1710-17920), Paris, 1982
  • Laurens J. Bol Aart Schouman. Peintre et dessinateur ingénieux, Doornspijk, 1991

Liens externes[modifier | modifier le code]