Advertpayment

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'AdvertPayment est un nom qui définit des solutions numériques permettant aux utilisateurs de payer en accordant une attention à une publicité vidéo afin d'obtenir un accès à un contenu premium, des services, etc.[1].

Concept[modifier | modifier le code]

L'AdvertPayment est un mot-valise qui tire son essence de la combinaison des mots "publicité" (Advertising) et paiement (Payment). L'Advertpayment complète le modèle économique "Freemium" en permettant aux éditeurs de mieux monétiser leurs contenus payants sans que les internautes n'aient à payer en argent pour les obtenir.

L'AdvertPayment se distingue de toutes les autres formes de publicité par la non intrusivité, le choix étant donné à l'internaute (ou au mobinaute) de payer sous une forme monétaire ou de s'exposer librement à la publicité vidéo d'une marque choisie afin qu'elle finance le contenu premium désiré.

"L’Advertpayment permet aux internautes d’enrichir ou de prolonger leur expérience digitale en leur donnant accès à des services, des contenus premium, grâce à leur attention publicitaire. Avec l’Advertpayment, une vidéo publicitaire devient ainsi une étape utile permettant de rendre totale et gratuite une expérience naturellement limitée et payante. L’Advertpayment présente de fait le double avantage de proposer du contenu pertinent au service d’un besoin immédiat et permettre aux marques de servir les consommateurs"[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'AdvertPayment tire sa légitimité de l'Économie de l'Attention[3], nouvelle branche des sciences économiques et de gestion théorisé en 1989 par Georg Franck (en) et objet d'un ouvrage rédigé par Yves Citton. Selon cette théorie, la ressource rare de notre économie où l’offre est abondante (et donc économiquement dévalorisée) devient le temps et l’attention des consommateurs. Pour le grand public, l'avènement de l’économie de l’attention a été mise au jour à travers la polémique qui a suivi le discours de Patrick Le Lay qui, parlant du modèle d'affaire de TF1 affirma ceci : « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible »[4].

L'AdvertPayment a débuté dans les jeux vidéo et permet aux internautes d'obtenir des items payants (une arme, des graines à semer, une vie, etc.) en accordant délibérément de l'attention à une publicité pour éviter de payer en valeur monétaire[5]. Le terme "Advertpayment" a été créé en 2015 par l'agence Fred & Farid pour décrire l'activité de ViewPay[6], une startup du portefeuille d'investissement du FFDIF (Fred&Farid Digital Investment Fund)[7] à l'origine d’une solution de monétisation non intrusive et non interruptive basée sur la vidéo[2]. Ce terme est devenu générique et a été repris par d'autres sociétés comme Goodeed, Anona, Poool, etc[8].

Ouest-France est le premier grand titre de la presse française à avoir adopté l'AdvertPayment en novembre 2016[9]. Puis l'AdvertPayment est adopté par la régie nationale des éditeurs de presse quotidienne régionale (PQR) 366 #Communities[10] qui a déployé en décembre 2016 une campagne nationale pensée par l'agence Fred & Farid sur 28 titres (parmi lesquels La Dépêche, Ouest-France, Nice-Matin, Le Parisien, Le Progrès, La Provence, Le Télégramme, La Voix du Nord, etc.) pour la Société Générale[11],[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Advertpayment », sur advertpayment.com (consulté le 10 avril 2017)
  2. a et b « #AdTech : ViewPay milite en faveur de l’Advertpayment, la solution de publicité non-intrusive - Maddyness », sur www.maddyness.com (consulté le 10 avril 2017)
  3. « L'économie de l'attention », sur Éditions la découverte (consulté le 10 avril 2017)
  4. « Patrick Le Lay, président directeur général de TF1 », LExpansion.com,‎ (lire en ligne)
  5. « What are Offer Walls? », MobileFOMO,‎ (lire en ligne)
  6. « Fred & Farid lance l'Advertpayment avec Viewpay, nouvelle ère pour la publicité digitale ? », airofmelty,‎ (lire en ligne)
  7. (en-US) « FF DIGITAL INVESTMENT FUND », sur FRED & FARID DIGITAL INVESTMENT FUND (consulté le 10 avril 2017)
  8. « Advertpayment : le positionnement des start-up spécialisées (9 février 2017) - mind », sur www.mindnews.fr (consulté le 10 avril 2017)
  9. « Ouest France se lance dans l’advertpayment - Com&Médias l'actualité de la communication, du marketing, du digital et des médias », Com&Médias l'actualité de la communication, du marketing, du digital et des médias,‎ (lire en ligne)
  10. « 366 #Communities », Régie rassemblant les offres publicitaires de la presse régionale quotidienne Française (PQR), sur 366.fr (consulté le 11 juillet 2018)
  11. « La Société Générale s’installe un peu plus dans les régions avec ViewPay | TOP/COM », sur www.topcom.fr (consulté le 10 avril 2017)
  12. CB News, « Société Générale s’essaie à l’Advertpayment avec la PQR », sur www.cbnews.fr (consulté le 10 avril 2017)