Adrien de Cantorbéry
| Adrien de Cantorbéry | |
| Saint, abbé | |
|---|---|
| Date de naissance | entre 630 et 637 |
| Lieu de naissance | Afrique du Nord |
| Date de décès | |
| Ordre religieux | Ordre de Saint-Benoît |
| Vénéré à | Cantorbéry |
| Fête | 9 janvier |
| modifier |
|
Adrien ou Hadrien de Cantorbéry est un moine bénédictin né entre 630 et 637 et mort le . Originaire d'Afrique du Nord, il accompagne Théodore de Tarse en Angleterre lorsque celui-ci est nommé archevêque de Cantorbéry et l'assiste dans son œuvre de réforme de l'Église anglaise en tant qu'abbé du monastère Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Cantorbéry. Il est considéré comme saint après sa mort et fêté le .
Biographie
[modifier | modifier le code]Adrien est originaire d'Afrique du Nord, probablement de Cyrénaïque. Il semble être né entre 630 et 637[1]. Fuyant la conquête musulmane du Maghreb, il se réfugie à Naples alors qu'il est encore jeune, vers le milieu des années 640[2]. Il devient abbé de l'abbaye de Nérida (ou monasterium Niridanum sur l'île de Nisida), monastère bénédictin situé non loin de Naples, alors qu'il est encore très jeune. En 664, à la mort de Deusdedit, archevêque de Cantorbéry, le pape Vitalien veut faire de lui le nouvel archevêque, mais il refuse et suggère à sa place Théodore de Tarse. Vitalien accepte, mais demande à Adrien d'accompagner le futur archevêque à Cantorbéry[3].
En 668, Adrien et Théodore commencent leur voyage, mais Adrien est retenu en route par le maire du palais de Neustrie, persuadé qu'il détient des secrets de l'empereur byzantin Constant II. En 670, Adrien, fraîchement arrivé en Angleterre, est nommé abbé de Saint-Pierre à Cantorbéry, abbaye fondée par Augustin de Cantorbéry et qui portera ensuite le nom de son fondateur. Il assiste Théodore dans sa mission de réforme et d'unification des traditions liturgiques anglaises avec les rites romains. Il fait de l'école de Cantorbéry un centre d'enseignement réputé, et crée de nombreuses écoles ailleurs en Angleterre, qui formeront les futurs membres du clergé anglais, français ou allemand. Il meurt en 710, et est enterré à Cantorbéry, dans l'église Saint-Augustin.
Il est considéré comme saint, et sa fête se tient le , date de sa mort selon la tradition. Sa vie est rapportée par Bède le Vénérable et Guillaume de Malmesbury.
Références
[modifier | modifier le code]- ↑ Lapidge 2004.
- ↑ Lapidge 2014, p. 230.
- ↑ Lapidge 2014, p. 231.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Bède le Vénérable (trad. Philippe Delaveau), Histoire ecclésiastique du peuple anglais, Gallimard, coll. « L'Aube des peuples », , 399 p. (ISBN 2-07-073015-8).
- (en) Michael Lapidge, « Hadrian (630x37–709) », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, (lire en ligne
). - (en) Michael Lapidge, « Hadrian », dans Michael Lapidge, John Blair, Simon Keynes et Donald Scragg (éd.), The Wiley Blackwell Encyclopedia of Anglo-Saxon England, Wiley Blackwell, , 2e éd. (ISBN 978-0-470-65632-7).
- Vincent Serralda et André Huard, Le Berbère… Lumière de l'Occident, p. 147, Nouvelles Éditions Latines, Paris, 1990 (ISBN 978-2-7233-0239-5)
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative à la religion :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :