Adrien (patriarche)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adrien
Image dans Infobox.
Le Patriarche Adrien.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 62 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Formation
Académie Mohyla de Kiev (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Consécrateur

Le Patriarche Adrien (Адриан en russe, de son vrai nom Андрей, ou Andreï), né le à Moscou, mort le à Moscou, fut le dernier patriarche de Moscou et de toutes les Russies de la période pré-révolutionnaire. Adrien attira l'attention du Patriarche Ioakim alors qu'il était encore archimandrite du monastère de Tchoudov. En 1686, Ioakim le nomma métropolite de Kazan et de Sviajsk (Tatarstan).

Le , Adrien fut choisi pour succéder à Ioakim, mort cinq mois plus tôt. Il fut un ferme partisan des pratiques religieuses traditionnelles et s'opposa aux réformes de Pierre le Grand. Il critiqua par exemple son décret sur le rasage obligatoire de la barbe. Les relations d'Adrien avec le tsar furent toujours tendues. Il dut toutefois accepter certaines des critiques de Pierre concernant les insuffisances dans l'organisation de l'Église orthodoxe russe.

Le patriarche Adrien prit aussi une part active à la lutte théologique qui existait entre les orthodoxes rigoristes et les latinisants, au sujet de l'épiclèse[1].


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alfred Baudrillart, Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastiques. Tome premier. fasc. 1-6, Aachs-Albus, Paris, Letouzey et Ane, , 916 p., p. 614