Adriaen Coorte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Adriaen Coorte
Adriaen Coorte - Still Life with Asparagus.jpg

Asperges, 1697
Rijksmuseum
Naissance
Décès
Activité
Lieu de travail

Adriaen Coorte (vers 1665-1707) est un peintre hollandais du XVIIe siècle spécialisé dans la peinture de nature morte.

Biographie[modifier | modifier le code]

Peintre actif pendant les années 1683-1707 à Middelbourg la capitale de la province de Zeeland, dans le sud des Pays-Bas. On ne sait pratiquement rien d'Adriaen Coorte, sauf qu'il a créé une centaine de tableaux entre 1683 et 1707. Il vivait et travaillait apparemment à Middelburg où il était enregistré à la guilde de Saint Luc. Des collectionneurs locaux ont acquis auprès de lui ses natures mortes.

Jusqu'à la fin des années 1950, son nom n'apparaît guère dans les discussions sur l'art hollandais. Maintenant, cependant, Coorte est reconnu à juste titre comme un maître doué et original, dont les compositions éparses et soigneusement équilibrées sont très prisées[1].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Dans ses premiers travaux, on trouve des paysages avec des oiseaux vivants inspirés par Hondecoeter (entre autres à Oxford) ; une vanité de 1688 à Middelburg, et à partir de 1697, des natures mortes avec de grands coquillages de l'océan Indien ; des natures mortes intimistes de fruits, entre autres, à Amsterdam ; une nature morte de 1696 à Paris (Willigen / Meijer 2003, pages 65-66)[2].

A travers leurs sujets simples - asperges ou baies - ces peintures modestes contrastent avec les somptueuses natures mortes de la mode de l'époque. Alors que le but de ces travaux était de présenter une surabondance d'objets et de denrées alimentaires coûteux, l'attention se concentre ici sur le rendu raffiné d'un seul légume[3].


Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :