Adrián Villar Rojas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adrián Villar Rojas
Adrián Villar Rojas.
Naissance
Période d'activité
Nationalité
Activité
Représenté par
Marian Goodman Gallery (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu de travail

Adrián Villar Rojas, né en à Rosario (Argentine)[1], est un sculpteur argentin.

Il est connu pour ses œuvres fantastiques élaborées qui explorent les notions de l'anthropocène et de la fin du monde. Dans son rêve comme des installations, il utilise des aspects du dessin, de la sculpture, de la vidéo et de la musique pour créer des situations immersives dans lesquelles le spectateur est confronté à des idées et des images de leur extinction imminente[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Villar Rojas étudie les beaux-arts à l'Université de Rosario, en Argentine[3]. Il travaille avec une équipe de production qui voyage pour former un studio nomade pour chaque nouveau projet qu'il appelle sa « compagnie de théâtre ». Ses œuvres sont principalement détruites à la fin de chaque exposition, mais d'une manière ou d'une autre, elles restent vivantes à travers des restes qui sont reportés dans les œuvres suivantes[4].

Le travail d'Adrián Villar Rojas a été exposé aux Musée du Louvre, MoMA PS1, Serpentine Sackler Gallery, Museum Haus Konstruktiv, the High Line, Moderna Museet, Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, Metropolitan Museum of Art (Roof Garden Commission), Kunsthaus Bregenz, the Observatoire national d'Athènes et Geffen Contemporary au MOCA.

Il participe également à la Triennale du New Museum of Contemporary Art à New York, à la documenta 13, à la 9e Biennale de Shanghai en 2012 ; aux 12e et 14e Biennales d'Istanbul en 2011 et 2015, à la 12e Biennale de La Havane, Cuba, à la 12e Biennale de Sharjah aux Émirats arabes unis en 2015 et la 6e Biennale de Marrakech en 2016[5].

L'œuvre de Villar Rojas, La plus belle de toutes les mères, a été exposée au large de la mer de Marmara au large de l'île de Büyükada et devant la maison turque en exil de Léon Trotski dans le cadre de la Biennale d'Istanbul 2015. Son effort a été le travail le plus discuté sur les médias sociaux de tous les efforts de l'exposition[6],[7],[8].

En 2017, il a été mandaté par le Metropolitan Museum of Art de New York pour une installation sculpturale pour sa série continue d'expositions d'œuvres contemporaines sur le toit de l'institution. Villar Rojas a créé le Théâtre de la Disparition qui est un dîner comme une dépense sculpturale reproduisant numériquement des objets numérisés de la propre collection du musée[9]. Il s'agissait de l'une des quatre expositions partageant le même titre, toutes ouvertes en 2017 au Metropolitan Museum of Art, New York, au Kunsthaus Bregenz, Vorarlberg, Autriche, à l'Observatoire national d'Athènes, commandée et organisée par NEON Organization, et le Geffen Contemporary au MOCA, Los Angeles[10].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Prix Benesse (2011) pour son installation spécifique au site The Murdered of Your Heritage (2011), pavillon argentin, Arsenal lors de la 54e exposition internationale d'art de la Biennale de Venise[11],[12]
  • Zurich Art Prize (2013) décerné par le Museum Haus Konstruktiv et Zurich Insurance Group Ltd[13]
  • Prix de la Biennale de Sharjah (2015) pour le Planétarium (2015), une intervention à grande échelle sur site dans l'ancienne fabrique de glace de Kalba sur la côte Est de Sharjah lors de la 12e Biennale de Sharjah[14]
  • Prix Canson (2015) pour son travail sur papier[15],[16]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Adrián Villar Rojas | Biography | Marian Goodman Gallery » [archive du ], Mariangoodman.com (consulté le )
  2. exhibit-e.com, « adrian villar rojas » [archive du ], www.kurimanzutto.com (consulté le )
  3. (en) « Adrian Villar Rojas represents Argentina at 54th Venice Biennale - Announcements - e-flux », www.e-flux.com (consulté le )
  4. Slenske, « The Nomad. On the road with Adrian Villar Rojas and his traveling circus », www.mariangoodman.com, Modern Painters Publication, (consulté le )
  5. « Adrián Villar Rojas biography | kurimanzutto » [archive du ], www.kurimanzutto.com (consulté le )
  6. « Istanbul Biennial 2015: an overwhelming meditation on the tides of human misery | Art and design », sur The Guardian (consulté le )
  7. « Artist shines at Istanbul Biennial, moves onto New York », sur Daily Sabah (consulté le )
  8. « Talks: Adrián Villar Rojas », Public Art Fund, (consulté le )
  9. Cascone, « Adrián Villar Rojas Parties on the Roof of the Metropolitan Museum of Art », News.artnet.com (consulté le )
  10. (en-US) « Adrián Villar Rojas Excavates Greece’s National Identity », Hyperallergic,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en) « Adrián Villar Rojas’ Larger than Life Sculptures From Another Universe | Yatzer », Yatzer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) « Press Release【The 9th Benesse Prize Winner Adrian Villar Rojas】 | Press | Benesse Art Site Naoshima », Benesse Art Site Naoshima (consulté le )
  13. (en) team, « ZURICH ART PRIZE 2013ADRIAN VILLAR ROJAS 2018 », www.hauskonstruktiv.ch (consulté le )
  14. « Sharjah Biennial 2015 Prize Winners Announced - Sharjah Art Foundation », sharjahart.org (consulté le )
  15. « The 2015 Prix Canson® | Canson », en.canson.com (consulté le )
  16. (en-US) Greenberger, « Adrián Villar Rojas Wins the Prix Canson for Works on Paper », ARTnews, (consulté le )
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Adrián Villar Rojas » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :