Adolph Green

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Green.

Adolph Green, né le à New York et décédé le à New York est un parolier, un dramaturge et un acteur américain. Il a fait la plus grande partie de sa carrière en collaboration avec Betty Comden.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît dans le Bronx, ses parents, Daniel et Helen Weiss Green, sont hongrois. Il fréquente l'école publique, écrit de la poésie, joue la comédie et est féru de lecture. À l'Université de New York, il étudie le théâtre et rencontre Judy Holliday et Betty Comden en 1938. Tous trois montent un numéro de cabaret, The Revuers.

Le duo Comden and Green a connu de nombreux succès, notamment avec trois des plus célèbres comédies musicales de la Metro-Goldwyn-Mayer : On the Town (Un jour à New York), Singing in the Rain (Chantons sous la pluie) et The Band Wagon (Tous en scène).

En 1989, Adolph Green incarne Joey Wellman, un auteur de bande dessinée oublié, dans le film I Want to Go Home, d'Alain Resnais — grand passionné de comédies musicales.

Nommé deux fois aux Oscars, il a remporté sept Tony Award.

Au cinéma (sélection)[modifier | modifier le code]

Broadway (sélection)[modifier | modifier le code]

Note : plusieurs des films mentionnés plus haut ont aussi été présentés sur Broadway, avant ou après avoir été portés à l'écran

Liens externes[modifier | modifier le code]