Adjutor Rivard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un écrivain image illustrant québécois
Cet article est une ébauche concernant un écrivain québécois.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Adjutor Rivard
Description de cette image, également commentée ci-après

Adjutor Rivard

Naissance
Saint-Grégoire de Nicolet, Québec
Décès
Québec, Québec
Profession

Adjutor Rivard (22 janvier 1868 - 17 juillet 1945[1]) est un avocat, écrivain, juge et linguiste québécois. Il a fait des études au Petit séminaire de Québec et à l'Université Laval. Il est connu pour avoir fondé la Société du parler français au Canada. Avec Mgr Louis-Nazaire Bégin, il a aussi fondé la revue L'Action catholique.

En hommage à celui qui a été le premier linguiste québécois, le local qui abrite le laboratoire LexiQué à l'Université Laval a reçu, le 18 février 2002, le nom de Salle Adjutor-Rivard. Une rue en son honneur est présente dans les villes de Québec (Ville) et de Lévis ainsi qu'un lac au Réservoir-Dozois.

Ouvrages publiés[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Claude Verreault. « Adjutor Rivard (1868-1945) », dans le site du Laboratoire de lexicologie et lexicographie québécoises, consulté le 25 octobre 2009

Rue de Québec : http://www.ville.quebec.qc.ca/toponymie/repertoire/fiche.aspx?idFiche=168

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Claude Verreault. « Adjutor Rivard (1868-1945) », dans le site du Laboratoire de lexicologie et lexicographie québécoises, 2007

Liens externes[modifier | modifier le code]