Adjutor Rivard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adjutor Rivard
Adjutor Rivard.png
Adjutor Rivard
Fonctions
Juge

BarreauQuebec Logo.png 50e bâtonnier du Québec

Bâtonnier de Québec (1917-1919)
Biographie
Naissance
Décès
(à 77 ans)
Québec
Pseudonyme
A. R.-LaglanderieVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Enfant
Autres informations
Distinction
Titre honorifique
Monsieur le bâtonnier (d)

Adjutor Rivard ( - [1]) est un avocat, écrivain, juge et linguiste québécois. Il a fait des études au Petit séminaire de Québec et à l'Université Laval. Il est connu pour avoir fondé la Société du parler français au Canada (SPFC). Avec Mgr Louis-Nazaire Bégin, il a aussi fondé la revue L'Action catholique.

Il devint bâtonnier du Québec de 1918 à 1919.

En hommage à celui qui a été le premier linguiste québécois, le local qui abrite le laboratoire LexiQué à l'Université Laval a reçu, le , le nom de Salle Adjutor-Rivard. Nommés en son honneur des rues dans la ville de Québec et à Lévis en plus du d'un lac au Réservoir-Dozois.

Il a publié de nombreux textes dans le Bulletin du parler français au Canada et Le Parler français de la SPFC et a collaboré à de nombreux périodiques dont Le Pionnier de Sherbrooke, L'Almanach de la langue française, La Vie nouvelle, La Vie canadienne et L'Apôtre[2].

Ouvrages publiés[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Claude Verreault. « Adjutor Rivard (1868-1945) », dans le site du Laboratoire de lexicologie et lexicographie québécoises, consulté le 25 octobre 2009
  2. André Beaulieu et Jean Hamelin, La presse québécoise des origines à nos jours, tome 4 : « 1896-1910 », Québec, Presses de l’Université Laval, 1979.

Rue de Québec : http://www.ville.quebec.qc.ca/toponymie/repertoire/fiche.aspx?idFiche=168

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Claude Verreault. « Adjutor Rivard (1868-1945) », dans le site du Laboratoire de lexicologie et lexicographie québécoises, 2007

Liens externes[modifier | modifier le code]