Adidas Power Soccer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Adidas Power Soccer 2)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Adidas Power Soccer

Développeur Psygnosis France
Shen Technologies
Éditeur Psygnosis
Genre Football
Lancement 1996 : Adidas Power Soccer

Plates-formes

Adidas Power Soccer est une série de jeux vidéo de football éditée par Psygnosis entre 1996 et 1998 et composée de quatre titres.

Historique[modifier | modifier le code]

Licencié par l'équipementier allemand Adidas, Adidas Power Soccer est l'un des premiers jeux du genre à connaître le succès sur la console PlayStation. Il connait trois suites : Adidas Power Soccer 2, Adidas Power Soccer International '97 et Adidas Power Soccer '98. Les jeux sont sortis sur PlayStation et, pour le premier, sous Windows.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Mode Arcade[modifier | modifier le code]

Le mode arcade, à qui la série Adidas Power Soccer doit sa popularité, implémente des coups spéciaux fameux comme le « Predator Shot »[1]. Parmi les autres coup spéciaux, on peut notamment citer la main volontaire, le tirage de maillot et le célèbre pied haut au visage de l'adversaire, inspiré du kung-fu.

Mode Simulation[modifier | modifier le code]

Paramètres[modifier | modifier le code]

Indépendamment du mode de jeu choisi, les matchs peuvent également se dérouler sur quatre types de terrain différents : été, automne, hiver, printemps, ce paramètre influence les rebonds et la vitesse du ballon. L'arbitrage est également paramétrable, et changeable même en cours de partie, les arbitrages proposés sont : sévère, normal, compréhensif, aveugle et variable, ce dernier mode engendrant des décisions aléatoires au fil du match. Une des particularités du jeu est que lorsqu'une équipe se retrouve à sept suite à des expulsions, celle-ci ne prend plus de carton supplémentaire, quelles que soient la gravité de la faute et la sévérité de l'arbitre, la faute est néanmoins sifflée ; un match se finit quoi qu'il arrive, sauf abandon manuel du joueur.

La durée des mi-temps pouvaient varier de 2 à 45 minutes.

Équipe de développement[modifier | modifier le code]

Premier opus[modifier | modifier le code]

Le producteur du programme fut Dominique Biehler, assisté par Jean-Baptiste Bolcato. Le programmeur senior était Alexis Leseigneur, le programmeur junior Philippe Souchet. Le code additionnel et le support technique était sous la responsabilité de Jean-Michel Vourgère. L'animateur 3D principal, Jean-Chrysostome Lepercque, fut aidé dans sa tache : pour les graphismes 3D par Franck-Noël Lapierre ; pour les graphismes 2D par Didier Virard ; et pour les graphismes 2D additionnels par la société Toka et Jean-Baptiste Bolcato.

La musique originale d'Adidas Power Soccer était composée par Michel Winogradoff, David Thirion et le groupe Apollo 440.

Second et troisième opus[modifier | modifier le code]

Shen Technologies est créditée au développement du second et troisième opus.

Publicités[modifier | modifier le code]

Conséquence du partenariat avec un équipementier sportif, le jeu avait pour particularité d'afficher pendant les chargements des spots publicitaires pour Adidas faisant apparaître des joueurs comme Del Piero, Desailly ou Seaman.

Accueil[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jeuxvideo.com, « Adidas Power Soccer : fiche complète », sur http://www.jeuxvideo.com, (consulté le 5 août 2013)