Adibou 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Adibou 2
Éditeur Coktel Vision
Développeur Coktel Vision

Date de sortie 1996
Genre Ludo-éducatif
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Windows
Média CD
Contrôle Clavier, souris

Adibou 2 (ou Adibou : Disque environnement) est un jeu vidéo ludo-éducatif, développé par Coktel Vision. Il est sorti en 1996 sur Windows et Mac. C'est le successeur d'Adibou, sorti en 1992 sur MS-DOS.

Cet épisode est sensiblement différent de son prédécesseur : nouveau look pour Adibou, amélioration des graphismes, port sur Windows, et de nouvelles activités.

Descriptif[modifier | modifier le code]

Au cours du jeu, Adibou interagit en permanence avec le joueur. Au début, le joueur doit alors créer un nouveau profil qui peut être personnalisable (tête, cheveux, date d'anniversaire). Une fois le profil créé, le jeune arrive dans l'environnement d'Adibou. Il peut alors faire plusieurs activités dans le jardin, comme faire pousser des fruits et légumes dans le potager par Robitok, faire pousser des fleurs, faire changer la niche ou l'abri des oiseaux, et jouer avec le ballon rouge. Une fois à l'intérieur de la maison d'Adibou, le joueur a également plusieurs activités. Il peut confectionner des gâteaux avec Kicook, regarder la télévision contenant deux chansons et d'autres clips courts, jouer au jeu de construction, écouter la Radio Adibou, jouer au jeu des masques, et jouer aux Bricks. Si le joueur fête son anniversaire ou que c'est Noël, 2 CD à écouter apparaissent au pied de la télévision. Il peut également jouer aux disques additionnels, et peut également vérifier sa progression (menu disques, et arbre des progrès).

Disques additionnels[modifier | modifier le code]

Entre 1996 et 1999, 5 disques additionnels ont été édités pour Adibou 2. Dans ces disques, le joueur peut réaliser des activités composées de 3 niveaux de difficulté (facile, normal ou difficile), conçus pour lui donner la possibilité de changer de niveau, et de ne pas le mettre en échec. Il dispose aussi d'un système d'évaluation de travail qui permet à l'enfant de voir ses progrès.

Lecture et Calcul[modifier | modifier le code]

Disques sorti en 1996, en même temps que le disque environnement. Le joueur peut apprendre à lire et à faire des calculs. Ce disque est décliné en deux versions pour s'adapter à l'âge de l'enfant : 4-5 ans et 6-7 ans.

Cette extension est notée 18/20 par le magazine PC Team qui lui donne également son label qualité[1].

Sciences[modifier | modifier le code]

Disque sorti en 1998. Le joueur est transporté dans l'univers de la nature et des Sciences. Avec le simulateur de conduite, le joueur sera initié à la conduite, il peut naviguer entre les différents activités, et peut aussi retourner à la maison d'Adibou. La voiture peut être également relookée.

Anglais[modifier | modifier le code]

Disque sorti en 1999. Le joueur est initié à l'anglais, le jeu dispose ainsi d'une reconnaissance vocale.

Musique[modifier | modifier le code]

Disque sorti en 1999. Le joueur peut apprendre le rythme, les sons, les instruments, les notes et peut aussi composer sa propre musique[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Valérie Robert, Découvrir : Adibou 2 - Je lis, je calcule, septembre 1996, PC Team n°16, p. 70.
  2. https://web.archive.org/web/20010412230048/http://www.coktel.fr/minisites/adiboumusique/sommaire.html