Adhésion de l'Autriche à l'Union européenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Adhésion de l'Autriche à l'Union européenne
Image illustrative de l'article Adhésion de l'Autriche à l'Union européenne
L'Autriche en orange et l'Union européenne à 12 en vert.

Dépôt de candidature
Date d'adhésion

La procédure d’adhésion de l'Autriche à l'Union européenne est le processus qui a permis à l'Autriche de rejoindre l'Union européenne le . L'Union européenne s'est ainsi élargie à 15 États.

Historique[modifier | modifier le code]

L'Autriche était l'un des membres fondateurs de l'Association européenne de libre-échange (AELE), établie par la convention de Stockholm qui est entrée en vigueur le . Les premiers liens économiques plus étroits avec la Communauté économique européenne (CEE) ont été établis en 1973 et se sont développés jusqu'à la création d'un Espace économique européen (EEE) en 1994, intégrant de plus en plus l'AELE dans les politiques de l'Union européenne[1].

En 1989, le plan d'établissement de l'EEE présenté par le président de la Commission européenne de l'époque, Jacques Delors, prévoyait une association étroite entre l'AELE et la CEE sur des sujets dépassant les seuls aspects commerciaux et économiques. Au moment où le traité est établi à Porto, le 2 mai 1992, l'Autriche s'était déjà fixé l'objectif d'adhérer aux Communautés européennes. La présentation de la demande d'adhésion par l'Autriche a lieu le 7 juillet 1989, le Conseil des CE donne son accord pour lancer le processus d'adhésion le et les négociations officielles commencent le [1].

Les négociations aboutissent le et suite à l'adoption d'une loi constitutionnelle fédérale par les deux chambres du Parlement autrichien, l'adhésion est soumise aux citoyens Autrichiens par un référendum ; celui-ci est approuvé à 66,58 % permettant à l'Autriche de signer le traité de Corfou, le et d'intégrer l'UE le avec la Finlande et la Suède[1].

Questions liées à l'adhésion autrichienne[modifier | modifier le code]

Sondage d'opinion[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « 20 years Austrian EU membership », sur Außenministerium der Republik Österreich (consulté le 8 avril 2018).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Traité d'adhésion du Royaume de Norvège, de la République d'Autriche, de la République de Finlande et du Royaume de Suède, Corfou, (lire en ligne)

Compléments[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]