Adenocarpus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Adenocarpus est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae (légumineuses), sous-famille des Faboideae, originaire du bassin méditerranéen et des montagnes d'Afrique tropicale, qui comprend une quinzaine d'espèces acceptées[2].

Ce sont des arbustes ou arbrisseaux qui se rencontrent à la lisière des forêts de montagne, dans les bois et formations arbustives, landes et prairies. Ces plantes colonisent les sites perturbés[3].


Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon The Plant List (21 décembre 2018)[2] :


Écologie[modifier | modifier le code]

Ce genre peut être caractéristique de certains environnements. Par exemple, en Europe, il est caractéristique, en association avec les genres Cytisus, Genista et Calicotome, des maquis silicicoles méso-méditerranéens, plus précisément de maquis bas de l'ouest de la région méditerranéenne dominés par des genêts[4]. Par contre, en Afrique tropicale, en association avec les genres Gnidia et Hypericum, il est caractéristique des zones de forêts guinéennes de montagne et landes montagneuses dégradées par la pratique de l'agriculture sur brûlis[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tropicos, consulté le 21 décembre 2018
  2. a et b The Plant List, consulté le 21 décembre 2018
  3. (en) « Adenocarpus DC. », sur Plants of the World Online (consulté le 21 décembre 2018).
  4. Corine Biotope, « Maquis dominés par des genêts », sur http://in2000.kaliop.net, Natura 2000 (consulté le 17 août 2010)
  5. Richard Maire, Simon Pomel, Jean-Nöel Salomon, Enregistreurs et indicateurs de l'évolution de l'environnement en zone tropicale, Presses Université de Bordeaux, , 492 p. (ISBN 2-86781-157-0, lire en ligne), p. 177

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :