Adeline Toniutti
Naissance |
Audincourt (France) |
---|---|
Activités annexes |
Chanteuse Autrice |
Années d'activité | Depuis 2008 |
Adeline Toniutti, née le à Audincourt (Doubs), est une chanteuse, coach vocale, personnalité médiatique et autrice française.
Elle est professeure de chant à la Star Academy en 2022 et 2023.
Biographie
[modifier | modifier le code]Enfance et jeunesse mélomanes
[modifier | modifier le code]Adeline Toniutti est née d'un père facteur ainsi que bucheron et d'une mère gérante d'une supérette[1],[2],[3]. Elle grandit avec ses sœurs dans la commune de Méziré au sein d'une famille mélomane aux revenus modestes, sa mère ayant arrêté son travail pour s'occuper de ses aïeules malades[1]. La jeune Française écoute ainsi beaucoup de rock, notamment du groupe Queen[4]. Attirée par la musique, elle est inscrite dès son enfance à l'harmonie municipale de Danjoutin, et se forme à la clarinette puis au piano[2],[5].
À l'adolescence, Adeline Toniutti souffre d'hyperphagie[1].
Elle intègre la spécialité musique lycée Pasteur de Besançon et découvre ainsi le chant[1]. À l'écoute d'une soprano interprétant le Benedictus de la messe au sein de la cathédrale de Belfort, la Terrifortaine s'enthousiasme pour le chant lyrique[5]. Ainsi, Adeline Toniutti fait partie par la suite du chœur inter-lycées où elle chante et joue des solos de clarinette[6].
Formation et carrière de chanteuse lyrique
[modifier | modifier le code]Suite à l'obtention de son baccalauréat techniques de la musique, la Méziroise part étudier la musicologie à Paris-IV Sorbonne[1],[7]. En parallèle, elle exerce différents jobs alimentaires afin de financer ses études[3].
Elle étudie aussi l'art lyrique dans plusieurs écoles d'Europe, telles que le conservatoire du XXe arrondissement de Paris[8] ou le conservatoire de musiques de Bruxelles[9], et travaille avec Christine Schweitzer, conseillère vocale de Natalie Dessay[7].
Par la suite, Adeline Toniutti monte ses propres récitals et subséquemment ses productions[7]. Ainsi, lors de l'édition 2011 du Festival international de musique universitaire (FIMU), la soprano colorature[7] est à la tête du spectacle Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach, qu'elle a réécrit et mis en scène[10].
Elle fait aussi partie d'une troupe parisienne nommée « le Paris opérette théâtre » et termine finaliste du concours Reina Sofia d'Espagne en [11],[12].
Voies respiratoires brulées et victime de violences conjugales
[modifier | modifier le code]En , la chanteuse lyrique se retire chez son fiancé en Franche-Comté afin de préparer ses rôles[1]. Elle y est victime d'émanations toxiques issues de la cheminée du logement qui brulent ses cordes vocales[1]. L'affection est lourde, Adeline Toniutti reçoit des injections de cortisone dans ses cordes vocales puis ces dernières sont cautérisées[13]. La cantatrice devient alors aphone[1]. Elle témoignera de cet événement difficile dans un documentaire diffusé en 2017, ainsi que sur le plateau de l'émission Ça commence aujourd'hui sur France 2 en 2020[13].
Après une troisième opération, Adeline Toniutti peut parler, avec une voix qui déraille néanmoins[1]. Sa détresse est importante, elle fait de l'anorexie et « perd le sens de [s]a vie »[14].
Fin 2022 dans un portrait de Libération[15] et début 2023 dans un entretien dans Sept à huit notamment[4], elle relate qu'à cette époque, son conjoint d'alors commence à la violenter, la rabaissant régulièrement et l'empêchant de retrouver un travail[14],[16]. Elle est aussi frappée, battue, étranglée et menacée de mort par cette personne[14],[16],[17]. Adeline Toniutti s'extrait de cet enfer en contactant SOS Femmes Battues au 3919[1],[18], et portera plainte sans que cela ne débouche sur un procès[4].
Carrière de coach vocal
[modifier | modifier le code]Pour sa voix, Adeline Toniutti mène une longue rééducation et teste plusieurs protocoles postopératoires nouveaux[9]. Sa reconstruction se fait également avec l'aide d'un psychiatre ancien chanteur, auprès de qui la Franc-Comtoise apprend des conseils techniques[2]. Elle parvient en 2018 à rechanter pour la première fois[19].
En parallèle, avec plusieurs professionnels et le soutien de ses médecins[2], elle fonde en 2017 une école de chant, le Centre d'Art Lyrique de Paris (CALYP)[9],[20]. Adeline Toniutti y officie en tant que coach vocale, et organise également des séances de rééducation vocale pour des chanteurs ayant une fatigue ou des troubles des cordes vocales et pour des personnes atteintes de lésions nodulaires[9],[13]. Ainsi, elle supervise plusieurs jeunes talents, dont Andréas Pérez-Ursulet, vainqueur de la saison 5 de Prodiges sur France 2[21], Gail Ann Dorsey, chanteuse et bassiste de David Bowie[22], ou encore Eliette Poncet, soprane internationale[23]. Par ailleurs, elle entame une collaboration avec l'Opéra de Paris[20]. Adeline Toniutti est alors repérée par Endemol, qui lui fait prendre part en tant que coach vocal au nouveau télécrochet Together, tous avec moi du groupe M6 diffusé courant 2019[9].
En 2020, remarquée par la couleur rouge de ses cheveux, elle promouvoie dans un clip publicitaire tourné à Prague Olia, une marque de coloration capillaire de L'Oréal, et est choisie comme ambassadrice de Garnier ainsi qu'égérie de L'Oréal[1],[24].
En 2021, elle crée un spectacle hommage à Freddie Mercury pour les trente ans de sa mort[4], joué en France et à l'étranger, notamment à New York[25],[26]. Se fâchant face à ses élèves, Adeline Toniutti parvient involontairement à rechanter[1]. L'année suivante, elle joue le rôle d'une sorcière dans la comédie musicale Rodolphe d'Élie Chouraqui[27].
Enseignante à la Star Academy et diversification
[modifier | modifier le code]En 2022, Adeline Toniutti intègre en tant que professeure de chant l'équipe d'enseignants de la saison 10 de la Star Academy, émission qui fait son retour dans la grille de programmes de TF1[13]. Très suivi par le grand public, le programme lui confère une notoriété nouvelle accompagnée d'une médiatisation soutenue[28], faisant écrire à Ouest-France qu'elle est « une des figures de cette saison » de par son énergie et sa générosité[29].
En a lieu à la Gaîté-Montparnasse la première de son spectacle musical Tel est mon destin où elle raconte son histoire[1].
En mars, Adeline Toniutti sort son premier single, Hey Man, basé sur un exercice vocal qu'elle a utilisé pour échauffer les voix des élèves de la saison 10 de la Star Academy[30]. Un mois plus tard paraît son deuxième single titré Vivre[31]. En suivant est diffusée sur TF1 la saison 5 de Mask Singer à laquelle elle prend part sous un costume d'alien[32]. Elle participe également au jeu Fort Boyard diffusé sur France 2[33].
En fin d'année, elle retrouve son rôle de professeure de chant au sein de la saison 11 de la Star Academy pour accompagner le chanteur Pierre Garnier à sa révélation au grand public[34]. Elle a notamment marqué la saison en invitant des personnalités de renom à ses cours de chant en janvier 2024 parmi lesquels Vitaa, Véronique DiCaire, Woodkid, Michèle Laroque et Claudia Tagbo[35].
Début 2024, Adeline Toniutti profite de sa notoriété récente pour prendre part à la saison 13 de Danse avec les stars aux côtés du danseur Adrien Caby[36]. La chanteuse se sert de sa célébrité pour aussi sensibiliser sur les violences conjugales, s'exprimant à partir de ses premiers témoignages régulièrement sur ce sujet, avec des interviews durant cette année dans 50' inside sur TF1[37] et Ça commence aujourd'hui par exemple[18].
Elle apparaît dans son propre rôle dans le film Karaoké produit par Stéphane Ben Lahcene. Elle a également effectué le coaching vocal du tournage pour les actrices Michèle Laroque et Claudia Tagbo[38].
Elle sort fin mars son premier EP, J'ai le soleil sur le nez[17],[39]. Elle fera partie du Céline Symphonique en hommage à Céline Dion aux côtés de Chimène Badi et d'Anne Sila[40].
Le mois suivant, Adeline Toniutti publie une autobiographie intitulée Incandescente pour toujours, dans laquelle elle revient sur différents moments de sa vie[41],[42]. Autobiographique aussi est son spectacle nommé Hey man ! qu'elle joue à partir de 2024 en France et en Belgique[43].
À la rentrée, la Star Academy fait son retour pour sa saison 12 avec une équipe d'enseignants significativement renouvelée et au sein de laquelle Adeline Toniutti n'est pas sélectionnée[44],[45].
Elle enregistre en duo la chanson The Prayer avec Vincent Niclo[46]. À l'automne, elle fait partie du jury du concours Quelle sera la meilleure chorale de France ? diffusé sur France 3[47]. En fin d'année paraît son deuxième livre intitulé Anatomie du chant[48],[49] diffusé en francophonie et en Russie[50].
La chanteuse est au casting de la saison 4 du jeu Les Traîtres retransmis sur M6 courant 2025[51].
Son troisième livre La Bonne Voix sur la prise de parole en public pour tous paraîtra le 25 septembre 2025. Il a été créé avec la participation de Francis Huster, Liane Foly et d'autres spécialistes[52].
Caractéristiques vocales
[modifier | modifier le code]Selon L'Est républicain en 2008, Adeline Toniutti possède « une voix très agréable, empreinte de vivacité et de chaleur »[53]. Le même quotidien estime en 2013 que « son jeu de scène intense et sa voix aux aigus stratosphériques font sensation »[54].
TV Magazine juge en 2023 que suite à son accident, Adeline Toniutti a dorénavant « une voix plus rauque, plus rock »[16].
Influences
[modifier | modifier le code]Fan de Freddie Mercury comme son père[28],[55], Adeline Toniutti apprécie également Lady Gaga[10] et Céline Dion[12].
En 2024, elle déclare avoir été « beaucoup inspirée en tant qu'artiste » par le chef d'orchestre et compositeur américain Leonard Bernstein[56].
Discographie
[modifier | modifier le code]EP
[modifier | modifier le code]- 2024 : J'ai le soleil sur le nez
- J'ai pas l'time
- Monstre
- J'ai le soleil sur le nez
- Vis de la vitesse
- Ça ira
- Don't Speed Up
- Hey Man (Live Version)
- Charlotte
- Vivre (Version acoustique)
Singles
[modifier | modifier le code]- 2023 : Hey Man
- 2023 : Vivre
- 2023 : Rousse
Émissions de télévision
[modifier | modifier le code]- 2020, 2024 : Ça commence aujourd'hui sur France 2 : intervenante
- 2022-2023 : Star Academy sur TF1 : professeure
- 2023 : Le Grand Concours sur TF1 : candidate
- 2023 : Mask Singer sur TF1 : candidate
- 2023 : Une famille en or sur TF1 : candidate
- 2023 : Fort Boyard sur France 2 : candidate
- 2024 : Danse avec les stars sur TF1 : candidate
- 2024 : Quelle sera la meilleure chorale de France ? sur France 3 : jurée
- 2024 : 100% logique sur France 2 : candidate
- 2025 : Les Traîtres sur M6 : candidate
Spectacles
[modifier | modifier le code]Ouvrages
[modifier | modifier le code]- Incandescente pour toujours, Éditions du Rocher, (ISBN 978-2268110349)
- Anatomie du chant : Les 5 points pivots de la technique vocale, Marabout, (ISBN 978-2501190251)
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Constance Vilanova, « Adeline Toniutti, voix de recours », Libération, , p. 28 (ISSN 0335-1793, lire en ligne, consulté le )
- Mathilde Seifert, «Après mon accident, aider les autres m'a permis de me régénérer» : l'étonnant parcours d'Adeline Toniutti, la prof de chant de «Star Academy», sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
- Ambre Philouze-Rousseau, « Adeline Toniutti, voix de recours », La Nouvelle République du Centre-Ouest, , p. 37 (ISSN 2260-6858, lire en ligne, consulté le )
- Kevin Boucher, « Adeline Toniutti : « Il m'étranglait pour que je ne puisse pas crier » », Aujourd'hui en France, , p. 27 (ISSN 0767-3558, lire en ligne, consulté le )
- Anthony Rivat, « Adeline Toniutti, dont le destin tragique est devenu une force », L'Est Républicain, , p. 40 (ISSN 0240-4958, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Michèle Yahyaoui, « Anniversaire - L'émotion sur partition », L'Est Républicain, , p. 2 (RFC) (ISSN 0240-4958)
- Colette Pecaut, « Adeline Toniutti, rossignol de l'opéra », L'Est Républicain, , p. 9 (Belfort) (ISSN 0240-4958, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Alexis Demailly, trompette hôte du gala musical », L'Est Républicain, , p. 5 (PTR) (ISSN 0240-4958)
- Pascal Chevillot, « Une Belfortaine dans le jury du nouveau télécrochet de M6 », L'Est Républicain, , p. 90A19 (ISSN 0240-4958, lire en ligne, consulté le )
- Élisabeth Becker, « FIMU : « Orphée aux enfers » », L'Est Républicain, , p. 2 (ISSN 0240-4958, lire en ligne, consulté le )
- ↑ L'Est Républicain, « Adeline, des enfers à Freddie Mercury », L'Est Républicain, , p. 22 (RFC) (ISSN 0240-4958)
- franceinfo - franceinfo Culture, « Adeline Toniutti, la soprano très "rock'n'roll" », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
- La rédaction, « Adeline Toniutti (Star Academy 2022) victime d'un terrible accident ménager : "Je vomissais du sang" », sur mariefrance.fr, (consulté le ).
- Sébastien Coca, « "Si tu pars, je te coupe en morceaux" : Adeline Toniutti, professeur à la Star Ac, raconte l'enfer des violences conjugales », sur midilibre.fr, (consulté le ).
- ↑ Florian Guadalupe, « "Il tape celle qui ne peut pas gueuler" : Adeline Toniutti ("Star Academy") témoigne de ses violences conjugales », sur ozap.com, (consulté le ).
- Laura Terrazas, «Je m'endors soprano, je me réveille aphone» : Adeline Toniutti raconte son terrible accident dans «Sept à huit», sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
- Virginie Demange, « "Si ma souffrance de femme battue peut sauver une victime, je suis prête à l'endurer mille fois", l'autobiographie bouleversante d'Adeline Toniutti », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
- Théau Berthelot, « "J'ai essayé de mourir" : Adeline Toniutti, en larmes, raconte les violences conjugales », sur chartsinfrance.net, (consulté le ).
- ↑ Laetitia Azi, « Adeline Toniutti : 5 choses à savoir sur la professeure de chant de la Star Academy et candidate à Danse avec les stars 2024 », sur programme-tv.net, (consulté le ).
- Cosmopolitan, « Adeline Toniutti : biographie, vie privée et actualité », sur cosmopolitan.fr (consulté le ).
- ↑ Pascal Chevillot, « Prodiges : le gagnant coaché par une Audincourtoise », L'Est Républicain, , p. 25 (ISSN 0240-4958, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Pascal Chevillot, « Adeline Toniutti, nouvelle ambassadrice de Garnier », L'Est Républicain, , p. 6 (RFC) (ISSN 0240-4958, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Yannis Drapier, « Une enfant du haut Jura sur les plus grandes scènes d'opéras », Le Progrès, , p. 17 (Saint-Claude) (ISSN 2102-6807, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Pascal Chevillot, « Adeline Toniutti, nouvelle ambassadrice de Garnier », L'Est Républicain, , p. 90A10 (ISSN 0240-4958, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Aude Sillans, « Musique: Adeline Toniutti, une queen belfortaine à New York ! », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
- ↑ Laurent Arnold, « L’Amérique d’Adeline Toniutti », L'Est Républicain, , p. 5 (Montbéliard, Belfort) (ISSN 0240-4958, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Laureen Aslangul, « Star Academy 2022 : qui est Adeline Toniutti, la nouvelle professeure de chant ? », sur programme-tv.net, (consulté le ).
- Mathilde Seifert, «Nos vacances à nous c'était la musique» : Adeline Toniutti, en larmes, évoque son enfance dans «50'inside», sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
- ↑ Paul Gratian, « Cours, candidats, accident… Adeline Toniutti, prof de chant de la Star Academy, se confie », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
- ↑ « Adeline Toniutti de la Star Ac a sorti le single Hey Man », sur 20min.ch, (consulté le ).
- ↑ F.Gh., « Adeline Toniutti («Star Academy») dévoile son nouveau titre, «Vivre»! », sur sudinfo.be, (consulté le ).
- ↑ Kevin Boucher-Rappet, « « Mask Singer » : Adeline Toniutti et Zaho éliminées, une star internationale entre en compétition », sur leparisien.fr, (consulté le ).
- ↑ Romain Fresu, « FORT BOYARD - Voici les candidats de ce 15 juillet », sur francebleu.fr, (consulté le ).
- ↑ Jean-Michel Selva, « Adeline Toniutti, la tornade rousse de la « Star Ac » », sur sudouest.fr, (consulté le ).
- ↑ Laetitia Azi, « "J'avais une grande frustration" : Adeline Toniutti révèle ce qui est interdit aux professeurs de la Star Academy », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
- ↑ Ouest-France avec agence, « Adeline Toniutti dans « Danse avec les stars » : son partenaire la surprend à la « Star Academy » », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
- ↑ Wendy Marebe, « 50’ Inside : Adeline Toniutti se confie sur son passé de femme battue », sur diverto.tv, (consulté le ).
- ↑ « Adeline Toniutti : ce rôle secret qu'elle tient dans le film "Karaoké" avec Michèle Laroque », sur www.chartsinfrance.net, (consulté le )
- ↑ Aurélien David, « "Pas facile de passer de prof de la Star Ac à l’artiste que je suis" : Adeline Toniutti dévoile une nouvelle facette », sur rtbf.be, (consulté le ).
- ↑ Cyril, « 02/03/2024 : Adeline Toniutti chante au Céline Symphonique », sur Adeline Toniutti, (consulté le )
- ↑ Caroline Madjar, « Battue par un ex-conjoint, Adeline Toniutti explique la difficulté de partir », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
- ↑ Morgane Van Lierde, « Accident, anorexie, violence conjugale… Adeline Toniutti se livre dans une autobiographie poignante et bouleversante », sur dhnet.be, (consulté le ).
- ↑ Idil Günay, « DALS 2024 : "J’ai souffert le martyre", Adeline Toniutti revient sur sa blessure qui lui a laissé un goût amer », sur telestar.fr, (consulté le ).
- ↑ X.V., « « Je ne serai pas dans vos écrans » : Adeline Toniutti révèle ne pas revenir en tant que prof de chant dans la « Star Academy » sur TF1 », sur sudinfo.be, (consulté le ).
- ↑ Mathilde Seifert, « Adeline Toniutti écartée, Marlène Schaff promue, Clara Luciani marraine... Les nouveautés de la «Star Academy» 2024 », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
- ↑ [vidéo] « Vincent Niclo - The Prayer feat. Adeline Toniutti (Clip officiel) », Vincent Niclo, , 4:27 min (consulté le )
- ↑ La Rédaction, « Après son éviction de la "Star Academy", Adeline Toniutti décroche un nouveau rôle à la télévision », sur dhnet.be, (consulté le ).
- ↑ Claude Vincent, « Savoir muscler sa voix », sur lesechos.fr, (consulté le ).
- ↑ Morgane Van Lierde, « Adeline Toniutti de retour avec "Anatomie du chant" : Si je dois dire ce que les autres veulent entendre, je préfère ne rien dire du tout" », sur dhnet.be, (consulté le ).
- ↑ [vidéo] « Focus impact : Adeline Toniutti (nouveau livre, mettre le chant à la portée de tout le monde…) », Checklemedia, , 46:45 min (consulté le )
- ↑ Kevin Boucher-Rappet et Marianne Chenou, « Adil Rami, Raquel Garrido, Adeline Toniutti… Voici le casting de la saison 4 des « Traîtres » sur M 6 », sur leparisien.fr, (consulté le ).
- ↑ Clément Capot, « Adeline Toniutti (Les Traîtres) dévoile son beau projet avec trois autres candidats de la saison 4 », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
- ↑ « Un public record et chaleureux au 19e concert « Supersoliste » », L'Est Républicain, , p. 4 (PTR) (ISSN 0240-4958)
- ↑ L'Est Républicain, « Adeline Toniutti en mode « best of » », L'Est Républicain, , p. 9 (ISSN 0240-4958, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Aurélien Breton, « La Belfortaine Adeline Toniutti remonte sur scène pour un hommage à Freddie Mercury », L'Est Républicain, , p. 2 (ARB) (ISSN 0240-4958, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Fanny Cuisset et François Saint-Amand, « Adeline Toniutti : la richesse de ses cours de chant, elle les doit à un livre de Leonard Bernstein », sur rtbf.be, (consulté le ).
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative à la musique :
- Ressource relative à l'audiovisuel :