Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ASH.

L'adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (ASH) est un programme du système éducatif français[1]. L'intégration scolaire demande un accompagnement dans la classe par un auxiliaire de vie scolaire (AVS). C'est une personne s'occupant de l'accompagnement, de la socialisation, de la sécurité et de la scolarisation d'enfants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant. Son travail s'effectue dans la classe en collaboration avec l'enseignant.

Historique[modifier | modifier le code]

Depuis la rentrée scolaire 2006/07 l'ASH remplace l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaire), les dispositifs créés sont dorénavant dissociés de ceux existant concernant la grande difficulté scolaire (ne relevant pas nécessairement d'une situation de handicap). Il s'agissait de structures de l'Éducation nationale française qui accueillaient des enfants en grande difficulté scolaire ou en situation de handicap. De telles classes spécialisées sont :

  • en primaire : CLIS, anciennement dénommée Classe d'intégration scolaire
  • dans le secondaire : SEGPA : section enseignement général et professionnel adapté
  • EREA, établissement régional d'enseignement adapté,
  • UPI ou ULIS : unité pédagogique d'intégration.

Des établissements spécialisés existaient antérieurement pour de nombreux types de handicap.

Textes de références[modifier | modifier le code]

Les textes officiels qui définissent les dispositifs de scolarisation des enfants et adolescents handicapés sont la Loi handicap du 11 février 2005 ainsi que divers décrets, arrêtés et circulaires[2].

Au Québec[modifier | modifier le code]

Au Québec, l'adaptation scolaire est une spécialité de l'enseignement. Les enseignants en adaptation scolaire sont formés pour enseigner aux élèves handicapés, en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA). Ces clientèles d'élèves regroupent notamment les troubles du comportement, les troubles envahissant du développement, les déficiences visuelles, auditives, motrices et intellectuelles. Les élèves ayant de retards et des troubles d'apprentissage font aussi parties des EHDAA.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L’A.S.H. Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés Définition sur le site de la FNAME, article du 27 janvier 2010.
  2. Les textes de références pour la scolarisation des jeunes en situation de handicap fiche informative sur le site de l'Académie de Nantes, relu le 4 juin 2013.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]