Adam Rainer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Adam Rainer
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Autres informations
Taille
1,23 m, 2,18 m, 2,34 mVoir et modifier les données sur Wikidata

Adam Rainer, né à Graz en 1899[1] et mort à Vienne le , est le seul homme dans l'histoire de l'humanité à avoir été reconnu comme nain et géant[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfant de parents de taille normale, il fut décrit jusqu'à ses 21 ans comme une personne très petite, mince et faible. Il mesurait, en 1920 à l'âge de 21 ans, 1,18 m. Il lui fut ainsi refusé à deux reprises, en 1917 et 1918, d'intégrer l'armée commune pour prendre part aux combats de la Première Guerre mondiale[réf. nécessaire]. En raison d'une tumeur située dans l'hypophyse, son corps se mit à produire de grandes quantités d'hormone de croissance[2]. Il eut une poussée de croissance d'un mètre, atteignant en 1931 la taille de 2,18 m. En raison d'une très importante scoliose, il dut rester alité jusqu'à la fin de sa vie. Sa pointure était du 53 alors qu'il portait du 43 à l'âge de 19 ans. Il était quasiment aveugle de l'œil droit et sourd de l'oreille gauche. Il développa également une cyphose. Quand il mourut en 1950, il avait atteint la taille de 2,34 m, ayant grandi de 116 cm à l'âge adulte.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Adam Rainer » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) « The man who was a dwarf and a giant », sur www.damninteresting.com, (consulté le 29 janvier 2015).
  2. (en) « World’s Littlest Giant: The Curious Case of Adam Rainer », thechirurgeonsapprentice.com, 20 janvier 2015.

Lien externe[modifier | modifier le code]