Adam Laxalt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adam Laxalt
Illustration.
Adam Laxalt en 2016.
Fonctions
33e procureur général du Nevada (en)

(4 ans et 2 jours)
Élection
Gouverneur Brian Sandoval
Prédécesseur Catherine Cortez Masto
Successeur Aaron D. Ford (en)
Biographie
Nom de naissance Adam Paul Laxalt
Date de naissance (45 ans)
Lieu de naissance Reno, Nevada, États-Unis
Nationalité Américain
Parti politique Parti républicain
Père Pete Domenici
Conjoint Jaime Laxalt
Entourage Paul Laxalt (grand-père)
Diplômé de Université de Georgetown
Profession Avocat
Site web https://www.adamlaxalt.com

Adam Laxalt, né le à Reno, dans le Nevada, est un avocat et homme politique américain. Membre du Parti républicain, il est procureur général du Nevada (en) de 2015 à 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Adam Laxalt est le fils de l'ancien sénateur des États-Unis pour le Nouveau-Mexique Pete Domenici et le petit-fils de l'ancien gouverneur du Nevada et sénateur Paul Laxalt[1]. Il est diplômé de l'université de Georgetown et de sa faculté de droit avant de travailler comme assistant du sous-secrétaire d'État au contrôle des armements et à la sécurité internationale (en), John R. Bolton, et du sénateur de Virginie, John Warner. Il travaille comme avocat dans un cabinet privé et est membre de l'United States Navy Judge Advocate General's Corps de 2005 à 2010.

Il est élu en tant que républicain au poste de procureur général du Nevada, qu'il occupe pendant un mandat, de janvier 2015 à janvier 2019. À ce titre, il conteste les réglementations fédérales en matière de protection de l'environnement, s'oppose à certaines réglementations sur les armes à feu, dépose des mémoires juridiques en faveur de lois restreignant l'avortement et s'oppose à une enquête interétatique sur le rôle d'ExxonMobil dans le changement climatique (en). Il se présente sans succès au poste de gouverneur du Nevada lors de l'élection du gouverneur de 2018 (en), perdant face au démocrate Steve Sisolak[2]. Il est ensuite coprésident de la campagne de réélection infructueuse de Donald Trump de 2020 dans le Nevada. Après la défaite de Trump lors de l'élection de 2020 et son refus de la reconnaître, Donald Trump et Adam Laxalt émettent des allégations de fraude à grande échelle dans l'élection du Nevada et cherchent à annuler les résultats de l'élection. En août 2021, Laxalt annonce sa candidature à l'élection sénatoriale de 2022 au Nevada. Il perd de justesse l'élection face à la sénatrice sortante Catherine Cortez Masto[3].


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Jon Ralston, « Who is Adam Laxalt? », sur politico.com, Politico, .
  2. (en-US) Michelle Rindels, Daniel Rothberg, Jacob Solis et Jackie Valley, « A blue night: Steve Sisolak triumphs over Republican Adam Laxalt, appears to bring fellow Democrats in statewide races on coattails », sur thenevadaindependent.com, The Nevada Independent, .
  3. (en) « Cortez Masto narrows in on Laxalt in Nevada Senate race », sur AP NEWS, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]