Adam Back

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Adam Back
Nationalité Anglais
Profession
CEO Blockstream
Activité principale
Cryptographe

Adam Back (né en juillet 1970) est un cypherpunk et cryptographe britannique .

Vie[modifier | modifier le code]

Back est né à Londres, en Angleterre (Royaume-Uni). Il réside maintenant à Sliema, à Malte .

Il a un doctorat en informatique de l'Université d'Exeter dans le sud-ouest de l'Angleterre .

Cryptographie[modifier | modifier le code]

En 1997 [1], Back inventa Hashcash, le système de preuve de travail utilisé par plusieurs systèmes de lutte contre le spam. Un système similaire est utilisé dans Bitcoin[2]. Hashcash a également été utilisé dans un certain nombre de protocoles tels que la lutte contre le spam des blogs [3] et la défense contre la pollution de l'espace de noms des utilisateurs[4].

Il a également implémenté credlib [5] une bibliothèque qui implémente les systèmes de justificatifs d'identité de Stefan Brands et David Chaum .

Il a été le premier à formaliser la propriété de sécurité "Non-Interactive Forward-Secrecy" [6] pour le courrier électronique et à observer que tout schéma de chiffrement basé sur une identité peut être utilisé pour fournir un secret de non-interactivité.

Il est également connu pour avoir innové dans l'utilisation du code ultra-compact avec son fichier de signature RSA en Perl [7] 3 lignes et ses T-shirts non exportables [8] pour protester contre les règles d'exportation de la cryptographie .

Carrière en affaires[modifier | modifier le code]

Adam Back est actuellement le PDG de Blockstream, une société de technologie qui cherche à poursuivre le développement de la technologie Bitcoin et Blockchain[9]. Blockstream fournit des fonds pour le développement de Bitcoin Core, le logiciel client prédominant du réseau Bitcoin .

Voir également[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]