Adalbert Vitalyos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Adalbert Vitalyos
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Adalbert Vitalyos est un journaliste français né le à Szolnok, en Hongrie, et mort le . Il est le créateur du magazine philatélique Le Monde des philatélistes.

Arrivé en France en 1929, il obtient la nationalité française en 1932. En 1935, il devient typographe-linotypiste au journal Le Temps.

Prisonnier de guerre du 20 juin 1940 à 1943, il retrouve son emploi dans l'imprimerie du Temps, devenue celle du journal Le Monde. Il participe à la fabrication du premier numéro daté du .

En 1946, ce philatéliste tient une chronique hebdomadaire de philatélie dans le supplément Une semaine dans le monde. Avec la disparition de celui-ci en 1948, sa rubrique qu'il tient jusqu'en 1986 est intégrée au Monde.

Avec le soutien d'Hubert Beuve-Méry, il crée Le Monde des philatélistes, un magazine philatélique mensuel dont le premier numéro paraît le . Il en est le rédacteur en chef d'octobre 1953 à juin 1977.

Il a également fondé un syndicat de la presse philatélique qui fusionne en 1994 avec une autre association pour devenir l’Association de la presse philatélique francophone.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Claude Rouy, « Adalbert Vitalyos. Le cofondateur, avec Hubert Beuve-Méry, du Monde des philatélistes », nécrologie parue dans Le Monde, 17 juin 2000.

Liens externes[modifier | modifier le code]