Adafruit Industries

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adafruit Industries
illustration de Adafruit Industries

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs Limor FriedVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Industrie électronique (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web adafruit.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Adafruit Industries est une entreprise fondée en 2005 par Limor Fried, une ingénieure américaine, qui se spécialise dans la vente et la production de composants électroniques et de matériel libre. Cette entreprise vise à diffuser des ressources pour apprendre l'électronique, les sciences et l'ingénierie, plus particulières auprès des femmes, des enfants et des novices.

Origine et vision de l'entreprise[modifier | modifier le code]

Le nom Adafruit vient du pseudonyme «ladyada» utilisé en ligne par Fried et représente un hommage à la pionnière informatique Ada Lovelace. Le but de la compagnie est d'encourager les gens à s'impliquer dans la technologie, la science et l'ingénierie[1]. Les ensembles de projets sont conçus pour être des systèmes pratiques - et pas seulement des exercices académiques - et pour encourager plus de femmes à s'intéresser à ce domaine[2].

Limor Fried, fondatrice de Adafruit

Fondation[modifier | modifier le code]

Cette entreprise produit du matériel libre et a été fondée en 2005 par Limor Fried alors qu'elle était au MIT[3],[4]

Production[modifier | modifier le code]

L'entreprise conçoit, fabrique et vend des produits électroniques et de composants électroniques, des outils et des accessoires via son commerce en ligne. Elle produit aussi principalement des ressources pour apprendre l'électronique et l'ingénérie : des tutoriels écrits, des vidéos d'introduction pour débutants ainsi qu'une émission en ligne, diffusée en directe.[5]

Tous les produits d'Adafruit sont manufacturés dans leur usine de 4.000 mètres carrés dans le quartier West SoHo de Manhattan à New York[2]

Aspects financiers[modifier | modifier le code]

En 2013, l'entreprise a réalisé 22 millions de dollars américain de profits et a expédié plus d'un million de produits en 480 000 commandes[6]. Le , à 10h49 et 52 secondes (heure de New-York), la compagnie a accepté sa millionième commande[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Monica Rozenfeld, « How DIY Electronics Startup Adafruit Industries Became a Multimillion-Dollar Company: IEEE Member Limor Fried started the venture in her dorm room at MIT », sur theinstitute.ieee.org, (consulté le )
  2. a et b « How one woman turned her passion for tinkering into a $33 million business — without a dime of funding », sur Tech Insider (consulté le )
  3. « About Adafruit » (consulté le )
  4. (en) Jane Porter, « Spotlight: Adafruit Industries' Limor Fried, Entrepreneur of 2012 Finalist », sur Entrepreneur, (consulté le )
  5. « An interview with Limor Fried, Founder at Adafruit » (consulté le )
  6. « Women Entrepreneurs to Bet On » (consulté le )
  7. (en) « 1 million thanks! Celebrating 1,000,000 orders @adafruit – thank you! #makerbusiness », sur Adafruit Industries - Makers, hackers, artists, designers and engineers!, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]