Ada Dondini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ada Dondini
Ada Dondini dans Le Mariage de minuit
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
ChietiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Ada Dondini, née à Cosenza le et morte à Chieti le , est une actrice italienne. Elle a joué dans 48 films entre 1916 et 1954.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ada Dondini est la fille des acteurs Achille Dondini et Rosa Ingargiola. Elle débute au théâtre au cours des années 1920 en jouant le rôle de « femme amoureuse » dans d'importantes troupes théâtrales comme celles d'Armando Falconi et Ruggero Ruggeri. Au cours des années, son physique changeant, elle joue le rôle de femmes « bien portantes  » dans les compagnies Palmer-Stival et en 1938 et la Falconi-Besozzi-Ferrati, jouant en italien : La signorina mia madre, une adaptation de Mademoiselle ma mère de Louis Verneuil.

Au cours des années 1930, Ada Dondini est présente aussi au cinéma, jouant le rôle de nobles dames cyniques et tendres gouvernantes, vieilles filles et mères tolérantes.

En 1941, elle interprète probablement soon rôle le plus réussi, celui de la marquise Maironi dans le film Le Mariage de minuit (titre original italien : Piccolo mondo antico de Mario Soldati. Après la Seconde Guerre mondiale elle joue dans des films secondaires. Ses rôles les plus importants étant ses apparitions dans les aux côtés de Totò, dirigée par Mario Mattoli[1].

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Ada Dandini et Totò dans Deux Légionnaires au harem (1950).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]