Action républicaine pour le progrès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ARP.

Action Républicaine pour le Progrès
Présentation
Chef Emmanuel Ilunga
Fondation
Positionnement Parti libéral de l'opposition en RDC
Idéologie Humanisme politique

L'Action républicaine pour le progrès (ARP) est un parti politique congolais (République démocratique du Congo) fondé en 2003 et dirigé par Emmanuel Ilunga.

En 2003, l'ARP est créé en France sous l'impulsion d'un groupe de jeunes cadres, employés, ouvriers et chefs d'entreprise issue de la diaspora congolaise. Il se définit comme étant un parti humaniste qui place l'homme au centre de toutes ses préoccupations politiques. Depuis sa création, le parti libéral se positionne dans l'opposition républicaine du RD Congo.[réf. nécessaire] Lors des précédentes élections présidentielles, en 2006 et en 2011, le parti a soutenu successivement Jean Pierre Bemba et Étienne Tshisekedi. Après avoir aligné plusieurs listes dans le cadre des élections provinciales de 2015, l'ARP a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de la République démocratique du Congo de 2016.

Historique[modifier | modifier le code]

  • En février 2002 : Première impulsion de l'ARP générée par la diaspora congolaise. En 2003 : L'ARP est officiellement reconnu en France. En février 2005 : Séminaire des cadres du parti à Kinshasa. En avril 2005 : Première sortie officielle des membres de l'ARP à Paris. En mai 2005 : Première sortie officielle des membres de l'ARP à Kinshasa. En décembre 2005 : Présentation officielle de l'ARP à Bruxelles. En juillet 2006 : Participation aux élections législatives en République démocratique du Congo. En juillet 2011 : Participation aux élections législatives en République démocratique du Congo

Ambitions politiques[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

L’ARP se place en totale opposition face au gouvernement congolais actuel, présidé par Joseph Kabila, en fonction depuis 2001. L'objectif principal du parti est la lutte contre la pauvreté et la protection de l'environnement.