Action éducative à domicile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir AED.

L'Accompagnement Educatif à Domicile (AED) est une des mesures de l'aide sociale à l'enfance (ASE) mise en place par les conseils départementaux français, dans le cadre de la loi du 5 mars 2007.

Définition[modifier | modifier le code]

L'AED est un accompagnement éducatif.

Il s'effectue à la demande des parents ou sur proposition des services sociaux, à la suite d'une information préoccupante (IP) déposée à la CRIP (cellule de recueil des informations préoccupantes).

Cette mesure administrative est contractuelle.

Elle nécessite donc l'accord des parents.

Elle vise le bien-être de l'enfant et ses bonnes relations familiales, ainsi qu'un soutien des parents dans leurs fonctions parentales.

Une évaluation est préalablement établie par un centre médico-social (CMS) de secteur. Si un danger est repéré, un projet pour l'enfant (PPE) est proposé par le Responsable Territorial.

L'AED repose sur une libre adhésion, ce qui la distingue de l'AEMO (action éducative en milieu ouvert), celle-ci étant ordonnée par le juge des enfants. Leur action reste cependant comparable.

L'AED peut être "interne" et relever des services du Département ou "externe" et confiée à une association.

La fédération nationale de l'AEMO et de l'AED du secteur associatif en France est le CNAEMO (Carrefour National de l'action éducative en milieu ouvert) présidé depuis avril 2015 par Salvatore STELLA.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]