Acropora austera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Acropora austera est une espèce de coraux appartenant à la famille des Acroporidés.

Description et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Acropora austera fait partie des acropores branchus arborescents[2] : il forme des buissons denses, constituée de bras extrêmement robustes et souvent sub-coniques, bruns sombre parfois bleutés, terminées par une corallite axiale claire (parfois jaune), longue et fine mais solide, à l'ouverture étroite. Les corallites radiales sont bien espacées, épaisses, arrondies, robustes et souvent alignées en rangées, avec une ouverture plus large et sub-quadrangulaire[2].

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

Ce corail se retrouve dans tout l'Indo-Pacifique tropical, de la Mer Rouge à la Polynésie[3]. C'est une espèce qui affectionne tout particulièrement les platiers légèrement turbides[4].

On trouve ce corail à faible profondeur (0,5-20 m[3], surtout dans les 5 premiers mètres).

Menaces[modifier | modifier le code]

Cette espèce de corail n'est pas menacée individuellement (l'IUCN la classe comme « non menacée »), mais la régression marquée des récifs de corail depuis le XXe siècle due à la pollution, au réchauffement planétaire et à l'acidification des eaux, fait peser de lourdes menaces sur sa population à moyen terme. Elle figure donc à la seconde annexe de la CITES[3].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]