Acrocomia aculeata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Acrocomia aculeata est une espèce de palmiers originaire d'Amérique tropicale, des Caraïbes, du sud du Mexique au nord de l'Argentine. Ses appellations vernaculaires sont nombreuses  : Glouglou, Grougrou, Dendé en Guadeloupe, Moucaya en créole guyanais, Coyol, Acrocome... ; les synonymes courants sont A. lasiospatha, A. sclerocarpa, A. totai et A. vinifera.

Description[modifier | modifier le code]

Sa taille peut atteindre 15 à 20 m, avec un stipe de plus de 50 cm de diamètre. Toute la plante - stipe, feuilles, pétioles - est recouverte d’épines comme des aiguilles, pouvant atteindre 10 cm. Les fleurs sont portées par un spadice de 1,5 m de long. Le fruit est une drupe verdâtre de 2,5 à 5 cm de diamètre, contenant une unique noix brun foncé très dure, dont l'intérieur, comestible, a un vague goût sucré.

En Guadeloupe, une variété particulière, portant le nom d’Acrocomia karukerana, (épines disposées sans ordre sur le stipe, alors qu’elles sont arrangées en anneaux réguliers sur les stipes d’Acrocomia aculeata du continent américain) serait une forme endémique.

Habitat[modifier | modifier le code]

On le trouve dans les savanes herbeuses et les zones couvertes de fourrés. Il préfère les endroits ensoleillés et un bon drainage. Il tolère la sécheresse et le vent.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Ce palmier peut être destiné à divers usages, comme l’obtention de fibres, l’alimentation du bétail, l’élaboration d’huile et d’alcool (le stipe peut, par fermentation, produire une boisson alcoolisée). La grande quantité de fruits que fournit cette espèce pourrait permettre une production de biodiesel.

Fruits d'Acrocomia aculeata

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :