Acoram

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'ACORAM est la principale association des officiers de réserve de la Marine nationale. Elle fut fondée en 1925 par le Commandant Ducuing (1885-1940).

Organisation[modifier | modifier le code]

Affiliée à l'UNOR, Union nationale des officiers de réserve et organisations de réservistes, l'ACORAM compte 4000 adhérents, répartis en 43 sections régionales qui organisent un grand nombre d’événements : conférences, visites, cérémonies, réunions amicales, qui permettent aux acoramiens de témoigner, d’entretenir leurs connaissances maritimes et défense et de se rencontrer. La contribution de l'association à la formation des officiers de réserve passe par l’organisation de stages embarqués et de brevets sportifs.

Buts de l'association[modifier | modifier le code]

Pour propager l’esprit de défense et la connaissance du monde de la mer L’ACORAM a pour mission de :

  • Aider à la prise de conscience dans la Nation des problèmes de la Défense, de l’importance de la mer pour la France, de la nécessité de défendre ses intérêts vitaux dans ce domaine et, pour cela, de disposer d’une Marine à la hauteur de ses missions.
  • Développer et renforcer le lien entre la société civile et les forces armées, notamment avec sa Marine, au sens des dispositions législatives portant organisation de la réserve militaire.
  • Maintenir et développer des liens amicaux entre ses membres ainsi qu’avec les autres associations d’officiers de réserve, les associations de marins et d’anciens marins, les associations dont le but est de promouvoir les idées de défense et le fait maritime, afin de contribuer à la mise en synergie de ces dernières.
  • Contribuer à l’information des officiers de réserve, de tous ses membres pour faciliter l’utilisation rationnelle de leurs compétences dans les domaines ci-dessus développés.
  • L’association s’interdit toute prise de position en matière politique ou confessionnelle[1].

Activités[modifier | modifier le code]

L'ACORAM et les embarquements

L'Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale s'est vu déléguer quelques fonctions par la Marine Nationale et notamment le perfectionnement de la formation des jeunes officiers de réserve, la plupart issus des Préparations Militaires Supérieures Marine (PMS) Etat-Major. Ceux-ci reçoivent une formation générale militaire et maritime théorique complétée par des stages pratiques à Lorient et Toulon. Néanmoins la possibilité d'embarquer plusieurs jours sur un bâtiment de la Marine Nationale leur est offerte par l'ACORAM qui prend en charge l'organisation de ces embarquements.

La revue MARINE & Océans

MARINE & Océans est la publication trimestrielle de l'ACORAM qui traite de l’actualité et des problématiques du monde maritime.

L'ACORAM et les sports

L'ACORAM propose entre autres de faire passer la médaille des sports allemande DOSB lors de deux sessions annuelles. D'autres projets sont à l'étude, comme la participation de l'ACORAM à la marche de Berne, de Nimègue et au Marathon de Paris.

L'ACORAM jeunes

La suspension du Service national et la professionnalisation des armées a fait que le nombre de réservistes formés s’est considérablement réduit. Les jeunes réservistes sont aussi plus isolés. L’ACORAM a donc créé un Groupe Jeune à vocation nationale, qui rassemble ces derniers en utilisant les réseaux sociaux.

L'ACORAM recense environ 300 « jeunes ». Le groupe jeunes propose différentes activités de conférences, de visites, de dîners-débats et de cérémonies liées au devoir de mémoire.

Commandant Ducuing

L'ACORAM parraine l'aviso Commandant Ducuing nommé d'après le capitaine de frégate de réserve Gabriel Ducuing mort au combat en mai 1940 en défendant le cap Gris-Nez et fondateur de l'association.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Selon l'article 2 des statuts adoptés par l’assemblée générale du 13/06/2009

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]