Achilles Gasser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gasser.
image illustrant la Renaissance
Cet article est une ébauche concernant la Renaissance.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Achilles Gasser, gravure du XVIIe siècle.

Achilles Pirmin Gasser (1505–1577) né à Lindau est un érudit de la Renaissance, médecin et astrologue. Il a exercé à Feldkirch (Vorarlberg) et fut un soutien du jeune Rheticus, puis un ami proche de celui-ci. Il fut l'un des premiers à lire la Narratio Prima, le premier rapport sur les théories de Copernic, qu'écrivit et fit imprimer anonymement Rheticus à Gdansk en 1540. Convaincu par l'ouvrage, il est l'un des rares contemporains de l'astronome polonais à soutenir pleinement son système héliocentrique comme une réalité physique, et pas seulement un modèle mathématique. Gasser a écrit la préface de la seconde édition de la Narratio Prima parue en 1541 à Bâle, la première où l'auteur est cité.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Dennis Danielson, « Achilles Gasser and the birth of Copernicanism », Journal for the History of Astronomy, vol. 35 Part 4, no 121,‎ , p. 457-474 (ISSN 0021-8286, lire en ligne)