Achatiniculture

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Élevage d'escargots géants

L'achatiniculture ou élevage d'escargots géants désigne l'élevage d'escargots de la famille des Achatinidae (il s'agit d'une branche de l'héliciculture). Une personne qui pratique cette activité est un achatiniculteur. Les espèces élevées sont Archachatina degneri, A. marginata, Achatina achatina (en) et le fameux A. fulica[1]. L'achatiniculture a pour objet principal la production de viande à destination de l'alimentation humaine et porcine[2]. Ce mini-élevage se pratique surtout en Afrique de l'Ouest[3].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr + en) Serge Ekoué et K. Kuevi-Akue, « Enquête sur la consommation, la répartition et l'élevage des escargots géants au Togo », Tropicultura, vol. 20, no 1,‎ , p. 17-22 (ISSN 0771-3312, lire en ligne [PDF]).
  2. Guy Apollinaire Mensah, « Élevage non conventionnel des espèces animales et développement durable en République du Bénin », Bulletin de la Recherche Agronomique du Bénin, no 21,‎ , p. 13-27 (lire en ligne [PDF]).
  3. Corinne Stiévenart et Jacques Hardouin, « Manuel des escargots géants africains sous les tropiques », Centre technique de coopération agricole et rurale, Wageningue,‎ , p. 1-40 (ISBN 92 9081 076 9, lire en ligne [PDF]).