Accord de libre-échange entre la Chine et le Pakistan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'accord de libre-échange entre la Chine et le Pakistan est un accord de libre-échange, signé en novembre 2006 et entrée en application en juillet 2007[1]. L'accord inclut une phase II encore en cours de négociation en 2015[2],[3].

Contenu[modifier | modifier le code]

Par la première phase de cet accord, la Chine et le Pakistan exonères de droits de douanes 35 % produits énumérés lors de cet accord, alors que 15 % des produits concernés ne subissent pas de baisses de tarifs douaniers. La Chine exonères de droits de douanes des produits comme le matériel médical, la fibre de coton ou le marbre. De l'autre côté, le Pakistan exonèrs de droits de douanes les produits électroniques, chimiques et électriques ou plus généralement les machines. La Chine baisse ses droits de douanes pour qu'ils atteignent 0 à 5 % du prix des marchandises sur 35 % des produits concernés par cet accord, contre seulement 20 % pour le Pakistan. Le reste des produits se voit attribué des baisses de 20 à 50 %[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. China-Pakistan FTA, China FTA Network
  2. The 2nd Phase of China-Pakistan FTA Negotiations Held in Beijing, China FTA Network, 23 octobre 2015
  3. FTA with China: Pakistan offers to scrap duties on 50% of products, Shahbaz Rana, The Express Tribune, 14 janvier 2015
  4. Preliminary study on Pakistan and China trade partnership post FTA, The Pakistan Business Council, 2013