Accord de libre-échange entre l'Australie et l'Inde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Premier ministre australien Scott Morrison (à gauche) et le Premier ministre indien Narendra Modi se rencontrent en marge du Sommet de l'Asie de l'Est à Singapour ; novembre 2018.

L'accord de libre-échange entre l'Australie et l'Inde, officiellement Australia-India Comprehensive Economic Cooperation Agreement, est un accord de libre-échange signé le [1]. En novembre 2022, le parlement australien approuve l'accord[2].

Contenu[modifier | modifier le code]

L'accord supprime 85 % des droits de douane entre les deux pays[1],[3]. Certains produits australiens tels que les langoustes, la viande de mouton, la laine, le cuivre, le charbon et l'alumine verront les droits de douane indiens supprimés, ainsi que les avocats, les haricots, les noix et les baies qui auront une suppression progressive sur 7 ans, alors que le vin australien verra ses droits de douane diminué de 150 % à 50 %[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Australia, India sign trade deal in virtual ceremony » Accès libre, sur Reuters,
  2. Rod Mcguir, « L’Australie ratifie des accords de libre-échange avec l’Inde et la Grande-Bretagne » Accès libre, sur L'Actualité,
  3. a et b (en) Kirsty Needham, « Australia and India to sign trade deal on Saturday - Australia » Accès libre, sur Reuters,