Rencontre entre le Kuomintang et le Parti communiste chinois de 2005

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Accord Guomindang-PCC 2005)
Aller à : navigation, rechercher
La délégation du Kuomintang à Nankin.

La rencontre du 29 avril 2005 entre le président du Kuomintang, Lien Chan et le président du Parti communiste chinois, Hu Jintao à Pékin marque le premier échange officiel entre les deux partis depuis la fin de la Guerre civile chinoise[1], . À l'issue de cette rencontre, les deux partis ont émis un communiqué présentant cinq points d'accords traitant du statut de Taïwan, de la collaboration entre les deux partis et de l'économie. Y figure en particulier leur opposition commune à toute indépendance de Taïwan, faisant référence au Consensus de 1992, qui affirmait l'existence d'une seule Chine, incluant la Chine continentale et Taïwan[2],[3],[4].

Cette visite représente le premier contact pacifique entre le Kuomintang et le Parti communiste chinois, historiquement ennemis à partir de 1927, depuis la rupture du deuxième front uni chinois et la fin de la guerre civile chinoise. Aucun représentant accrédité du Kuomintang n'avait officiellement rencontré de représentant du Parti communiste depuis la fin des pourparlers entre Tchang Kaï-chek et Mao Zedong en octobre 1945. Les deux régimes revendiquant la souveraineté sur la Chine n'avaient jamais signé de traité de paix et étaient restés officiellement en guerre jusqu'en 1991.

La controverse qui est apparue en réaction à cet accord est due au fait que le Kuomintang était à l'époque de la signature de l'accord un parti d'opposition et, à ce titre, n'avait aucune légitimité à représenter la population de Taïwan.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Consensus contre l'indépendance de Taïwan », L'Obs,‎ (lire en ligne)
  2. Françoise Mengin, Fragments d'une guerre inachevée: les entrepreneurs taiwanais et la partition de la Chine, Karthala éditions, (ISBN 9782811108526, lire en ligne), p. 380-382
  3. (en) J. Bruce Jacobs, Democratizing Taiwan, BRILL, (ISBN 9789004225909, lire en ligne), p. 202-203
  4. (en) Caroline Hong, « Lien, Hu share `vision' for peace », Taipei Times,‎ (lire en ligne)