Acanthurus mata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Chirurgien à queue blanche

Acanthurus mata

Description de l'image Acanthurus mata.jpg.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Acanthopterygii
Ordre Perciformes
Sous-ordre Acanthuroidei
Famille Acanthuridae
Genre Acanthurus

Nom binominal

Acanthurus mata
(Cuvier, 1829)[1]

Synonymes

  • Acanthurus bleekeri Günther, 1861
  • Acanthurus weberi Ahl,
  • Chaetodon mata Cuvier, 1829
  • Chaetodon meta Cuvier, 1829

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Acanthurus mata est un poisson marin membre de la famille des Acanthuridae, plus communément nommés Poissons-chirurgiens. Son nom vernaculaire est Poisson-chirurgien à queue blanche.

Description[modifier | modifier le code]

Acanthurus mata est un poisson de taille moyenne pouvant atteindre 50 cm de long[2]. Son corps est comprimé latéralement et de forme ovale. Les poissons-chirurgiens nagent à l'aide de leurs nageoires pectorales et non caudale, cette dernière est considérée comme falciforme. La nageoire caudale est en forme de croissant. La bouche est petite et terminale[2]. Son corps est strié de lignes bleutées horizontales sur une teinte de fond brune pouvant évoluée vers le gris pâle. Un trait jaune traverse l’œil, il est doublé du côté antérieur. La lèvre supérieure est jaune. La nageoire dorsale et anale sont bleutées avec une nuance de jaune, la base de ces dernière est soulignée par un fin trait noir. La fente de l'aiguillon érectile est plus sombre[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Le Poisson chirurgien à queue blanche a une large répartition dans les mers tropicales de l'Océan Indien aux archipels du centre de l'Océan Pacifique, il est donc présent dans tout le bassin Indo-Pacifique[4]

Habitat[modifier | modifier le code]

Acanthurus mata est un poisson de récif qui apprécie les tombants et les fonds rocheux. Il peut aussi vivre dans des eaux turbides. Il évolue en général entre 5 et 45 m de profondeur[2].

Alimentation[modifier | modifier le code]

Acanthurus mata est planctonophage.

Comportement[modifier | modifier le code]

Acanthurus mata a une activité diurne et est démersale. Il est solitaire lorsqu'il évolue sur le récif mais en phase de nourrissage, il peut se former de petits groupes en pleine eau. Comme tous les Acanthurinae, il est doté d'un aiguillon érectile situé au niveau du pédoncule caudal et qui constitue un redoutable moyen de défense.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :