Acanceh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pyramide du site archéologique d'Acanceh.

Acanceh (du maya yucatèque « ah cam ceh » qui signifierait « cervidé agonisant »[1] ou « gémissement de cervidé »[2]) est une municipalité du Yucatán, au Mexique. Ce village de style colonial est principalement connu pour son site archéologique maya qui comprend une pyramide à degrés ainsi qu'un bâtiment composé de deux structures qu'on a identifié comme étant un « palais », doté d'une frise représentant entre autres des chauve-souris. Le glyphe du site d'Acanceh a été lu sur un vase local en forme de citrouille.

La cité faisait partie du petit royaume de Hocabah, dont la ville principale est 15 km plus à l'Est. Acanceh est citée dans le Chilam Balam[3] (le récit de la pérégrination des Itzas avant l'établissement de leur règne sur Chichen Itza) Elle figure dans la 2e section Tzol Peten = la mise en ordre des districts. où elle fait clairement partie du district Ouest établit autour de Chichen Itza.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Acanceh "Las tres culturas", site officiel de l'État de Yucatán.
  2. (es) Jorge Pérez de Lara, « Breve historia del sitio de Acanceh y del trabajo arqueológico llevado a cabo en él », sur Mesoweb.
  3. Le Clézio, Jean-Marie Gustave., Les prophéties du Chilam Balam, Gallimard, (ISBN 2070294471, OCLC 468414846, lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]