Acadie Siding

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Acadie Siding
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Nouveau-Brunswick Nouveau-Brunswick
Municipalité Paroisse d'Acadieville
Statut Autorité taxatrice
Maire
Mandat
aucun
aucun
Démographie
Langue(s) parlée(s) Français
Géographie

Acadie Siding est une autorité taxatrice de la paroisse d'Acadieville, située dans le comté de Kent, à l'est du Nouveau-Brunswick.

Histoire[modifier | modifier le code]

Acadie Siding est situé dans le territoire historique des Micmacs, plus précisément dans le district de Sigenigteoag, qui comprend l'actuel côte Est du Nouveau-Brunswick, jusqu'à la baie de Fundy[1].

En 1825, le territoire est touché par les Grands feux de la Miramichi, qui dévastent entre 10 000 km2 et 20 000 km2 dans le centre et le nord-est de la province et tuent en tout plus de 280 personnes[2],[3].

Le hameau porte à l'origine le nom de Millers Siding mais prend son nom actuel en 1879 à l'ouverture du premier bureau de poste[4]. La gare s'appelle quant à elle Acadia Siding[4]. Le bureau de poste ferme ses portes en 1970[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Philip K. Bock et William C. Sturtevant (dir.), Handbook of North American Indians, vol. 13, t. 1, Government Printing Office, , 777 p., p. 109-110
  2. (en) J. Clarence Webster, Historical Guide to New Brunswick, Fredericton, New Brunswick Government Bureau of Information and Tourist Travel, , 119 p., p. 61-62.
  3. (en)« Great Miramichi Fire », sur http://www.gnb.ca/ (consulté le 29 août 2012).
  4. a, b et c « Noms de lieux du Nouveau-Brunswick - Acadie Siding », sur Archives provinciales du Nouveau-Brunswick (consulté le 21 mai 2013).