Académie vétérinaire de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une profession image illustrant la médecine
Cet article est une ébauche concernant une profession et la médecine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2014).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Académie vétérinaire de France
Fondation 1844
Pays Drapeau de la France France
Ville Paris
Président Christian Dumon
Publications Bulletin de l'Académie vétérinaire de France
Site web www.academie-veterinaire-defrance.org

La Société de Médecine Vétérinaire et de Médecine comparée est créée en 1844 par un groupe de vétérinaires parisiens, dont Urbain Leblanc, Hamon et Villate. Leur journal est La Clinique. Peu après, vingt vétérinaires parisiens fondent une seconde société : la Société Vétérinaire du Département de la Seine qui deviendra le 21 novembre la Société Centrale de Médecine Vétérinaire en fusionnant avec la première en 1848.

Elle sera reconnue d'utilité publique le .

Par décret du 12 janvier 1928, Gaston Doumergue, Président de la République transforme la Société en Académie Vétérinaire de France, dont les membres seront dorénavant élus avec ratification par décret du Président de la République, rendu sur proposition du Ministre de l'Agriculture.

L'académie peut se saisir de question d'actualité, rendre des avis, faire des propositions

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section est à actualiser (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Des passages de cet article sont obsolètes ou annoncent des événements désormais passés. Améliorez-le ou discutez des points à vérifier. Vous pouvez également préciser les sections à actualiser en utilisant {{section à actualiser}}.

En 2007/2008, les séances sont publiques, sauf les Assemblées générales et les réunions concernant les sujets internes (statuts, élections, par exemple) qui sont limitées aux membres ayant le droit de vote (émérites et titulaires).

Les séances (sauf modifications liées aux circonstances, vacances, jours fériés…) ont lieu en principe les premiers et troisièmes jeudis du mois (sauf du 1er juillet au 30 septembre), à 14h30 dans les locaux de l'Académie nationale de chirurgie, 15 rue de l'École-de-Médecine à Paris.

Certaines séances se déroulent en commun avec l’Académie nationale de médecine, avec l'Académie d'agriculture de France, ainsi qu'avec le Groupe de concertation des académies des sciences de la Vie.

Membres illustres[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]