Aller au contenu

Académie royale des beaux-arts de Bruxelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mars 2012 à 13:27 et modifiée en dernier par Lumixbx (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, rue du Midi, le 13 juin 1935. Devant l'académie se trouve un groupe d'étudiants français. La voiture parquée est celle de l'élève Robert Schuiten.

L'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles trouve son origine dans l'histoire communale de la ville. En 1711, l'usage d'une chambre de l'hôtel de ville est accordé aux doyens des peintres, des sculpteurs, des tapissiers et autres amateurs « pour y exercer l'art du dessin ». Cette académie se structure réellement en 1768 à l'issue d'une grande souscription.

C'est une école, un lieu de création, de débat et parfois de confrontation entre les différentes sensibilités artistiques. Elle a formé, ou pour le moins accueilli, de nombreux artistes. En 1876 l'institution déménage pour un ancien couvent et orphelinat de la rue du Midi qui est réhabilité avec ingéniosité par l'architecte Pierre Victor Jamaer. Il dut pour ce faire intégrer plusieurs bâtiments, dont d'autres nouvelles constructions, sous une façade de style éclectique.

Directeurs

Artistes formés à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles

Liens internes

  • Société Palladio, société d'architectes dont le but social sera repris par la SADBr
  • SADBr, société réunissant les architectes issus de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles.

Lien externe

http://www.acabruxelles1711-2011.com/